publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Assises : trois jours pour réinventer l’université
Partager : 
Imprimer

A Lyon et Grenoble

Assises : trois jours pour réinventer l’université

La Région Rhône-Alpes organise trois jours de réflexion pour rendre l’université plus performante. Faire émerger des propositions concrètes pour accroître l’excellence des établissements, voilà l’ambition des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Ces assises ont été demandées par la communauté universitaire », rappelle Françoise Moulin-Civil, la nouvelle rectrice de l’académie de Lyon. Impulsées par la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, elles doivent servir de cadre pour une nouvelle loi.

La précédente Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), votée par le gouvernement Fillon, est en effet restée en travers de la gorge de la communauté scientifique. « On a assisté à une reconfiguration brutale du monde universitaire », dénonce Françoise Moulin-Civil. « C’était une loi adoptée au pas de course, sans consultation », ajoute Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional.

Un vaste tour d’horizon

Orientation, insertion professionnelle, financement de la recherche, collaboration avec les entreprises, carrière des chercheurs, autonomie et gouvernance des universités... les sujets ne manquent pas. Les problèmes non plus. « Nous avons raté les Initiatives d’excellence (Idex), il y a des enjeux de visibilité, le plan campus ne marche pas bien... », rappelle le préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco. « On n’est pas fabuleusement bon. »

Les assises auront lieu le 11 et 12 octobre dans chacune des deux Académies, Lyon et Grenoble, avant une journée de synthèse à l’Hôtel de région le 15, en présence du généticien Axel Kahn et de Christian Nibourel, président de l’Insa Lyon. Avec comme objectif de « devenir l’un des moteurs de l’université et de la recherche en Europe », annonce Bruno Lacroix, président du Conseil économique, social et environnemental de la Région (Ceser).

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 9 octobre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite