publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > BMX, tango ou Maupassant : un week-end éclectique
Partager : 
Imprimer

Pas de raison de ne pas bouger

BMX, tango ou Maupassant : un week-end éclectique

Le week-end s’annonce ensoleillé et rafraîchi selon Météo France, avec des températures maximales entre 21 et 23 °C. Plus d’excuse alors pour rester cloitré chez soi, la tête dans le frigo. Même si l’offre culturelle lyonnaise a encore un peu de mal à sortir de sa léthargie estivale, il y a quelques animations et expositions qui méritent le détour. Florilège.

Le festival d’été Tout l’monde dehors entame sa dernière ligne droite avec un programmation allégée. Au programme, un bal de tango argentin en plein air, avec initiation, sous les balcons de l’Hôtel de ville, dimanche de 19h à 23h. Autre jour, autre style musical : samedi à 16h, le FD’A quartet jouera du jazz à réminiscences baroques, médiévales, ethno au Jardin de la visitation (23 rue Roger Radisson, Lyon 5ème).

Le Parc de la Tête d’or accueillera ce week-end deux animations très différentes : d’abord le samedi, trois comédiens liront à partir de 19h Une partie de campagne de Guy de Maupassant, dans l’atmosphère champêtre du parc qui sied si bien à l’œuvre qui inspira le film de Renoir. La lecture, initialement prévue vendredi soir, a été décalée d’un jour en raison de la météo. Entrée Stalingrad, en contrebas de la statue du préfet Vaïsse. Il est recommandé d’apporter un coussin ou une chaise pliante.

Puis, dimanche matin de 10h à 11h30, la Tête d’or dévoilera une dernière fois cet été la richesse insoupçonnée de la nature lyonnaise, une balade permettant d’observer et de toucher le vivant du doigt en se mettant à quatre pattes pour inventorier les espèces vivantes rencontrées et comprendre les liens entre ces êtres vivants. L’animation est organisée par le jardin botanique du parc. Rendez-vous : allée de Belle vue.

Ce week-end sera également la dernière occasion de visiter l’exposition Lyon qui compte... banques et finances lyonnaises, présentée par le musée Gadagne et encore à l’affiche jusqu’à dimanche. Elle retrace l’âge d’or lyonnais de la renaissance, lorsque la capitale des Gaules fut le véritable Wall Street de l’Europe, au XIXe siècle qui vit la création du Crédit lyonnais.

Dans un tout autre genre, le BMX s’invite à la Part-Dieu et sur la péniche de la Marquise. L’association La Rage organise samedi à partir de 9h, sur la place Charles Beraudier, devant la gare de la Part-Dieu, la deuxième édition du BMX street station, une compétition freestyle qui réunit les meilleurs sportifs internationaux de la discipline. Parmi les participants : Daniel Dhers (récent vainqueur des X-games), Leon Perkins, Nikki Croft, Ondra Slez, Dusan Antalik...

Dès 20h, sur la péniche la Marquise, la Street station party, clôturera la compétition. Pour l’occasion, Matthias Dandois, champion du monde de BMX flatland, offrira une démonstration de sa discipline, peu connue. Une performance unique qui se fera au rythme des beats du groupe lyonnais Lil’2004, dont le second degré des textes est omniprésent.

Photo : Ville de Lyon

Publié le : vendredi 26 août 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite