publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Braquage à l’arme lourde rue de la République
Partager : 
Imprimer

Un bureau de change visé

Braquage à l’arme lourde rue de la République

4 ou 5 hommes lourdement armés ont braqué cet après-midi le bureau de change Global Cash à l’angle de la rue de la République et de la rue Pizay. Ils ont dérobé plusieurs sacs d’argent et pris en otage une personne qui a été relâchée par la suite.

Vers 15h15, 4 ou 5 personnes cagoulées et habillées en noir ont fait irruption dans le bureau de change Global Cash au 3 rue de la République, à deux pas de l’Opéra et de l’Hôtel de Ville. Selon un témoin, ils étaient armés de fusils d’assaut de type kalachnikov. A peine 10 minutes plus tard, ils en sont ressortis, 2 d’entre eux entraînant un homme de 35 à 40 ans, tenu en otage, les autres portant plusieurs sacs contenant probablement le contenu de la caisse du bureau de change.

Ils sont montés à bord d’une Mercedes grise, immatriculée en Seine-et-Marne (77), qui aurait été volée auparavant à Villeurbanne. La voiture a démarré en trombe et s’est enfui par la rue Pizay, avant d’emprunter le quai Jean Moulin en direction de Caluire. A hauteur de la place Pradel, les malfaiteurs ont tiré un coup de feu sur un autre automobiliste qui a été blessé à la jambe.

La voiture a été retrouvée peu après carbonisée à la Croix-Rousse. Les malfaiteurs se sont ensuite enfui à pied. « On ne sait pas où ils sont », a avoué une source policière. Un vaste périmètre de sécurité a été établi autour du bureau de change où plusieurs dizaines de policiers ainsi que la police scientifique sont à pied d’œuvre. On peut apercevoir que la vitre de la porte d’entrée a éclaté. L’accès à la station de Métro Hôtel de Ville a été fermé de 15h26 à 16h05. Le préfet Jacques Gérault, ainsi que le préfet délégué à la sécurité Olivier Magnaval se sont rendus sur place.

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 24 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • Braquage à l’arme lourde rue de la République 25 septembre 2010 à00:43, par AYYYOUB

    ca commence a craindre lyon on est plus en securité comme on voudrais on sort on se fais tirer dessus esperons que les braqueur se fassent prendrent et prenne 10 ANS FERME

  • Monsieur Tony Truand :

    Permettez moi une toute petite réflexion qui n’a pas pour but de vous heurter, ni de critiquer votre travail lui même, mais qui vous permettra de vous interroger sur le positionnement et la ligne éditoriale de votre site, afin de savoir si vous souhaitez lui donner un style véritablement journalistique ou évoluer vers un blog plus orienté "sous-culture".

    Qu’est ce qu’un long calibre ?

    Ce mot, du moins lorsqu’on parle d’une arme, désigne le diamètre du projectile (ou du canon selon les cas)de ladite arme à feu.
    En aucun cas, sauf en cas de l’utilisation de l’argot, qui n’est pas vous me l’accorderez à sa place dans votre article, l’arme à feu elle même.

    L’utilisation de la combinaison de chiffres pour désigner le département de la plaque d’immatriculation, aveu d’une culture plutôt urbaine au demeurant sympathique par certains côté, part du principe que tout le monde connait la Seine et Marne par son immatriculation. Cette utilisation est de plus, connotée un peu bas de gamme, ayant été utilisée au départ par les jeunes de banlieue .

    Je soulignerais juste le "tirer un coup de fil", mais que pour le coup je trouve très drôle, et que je vous emprunterai certainement un jour pour une utilisation imagée. Ici je pense que nous avons affaire à un lapsus et nous en faisons tous (c’est pourquoi il faut se relire). De plus l’écriture verticale sur ordinateur est de plus en plus porteuse d’erreurs de relecture. J’en suis moi-même la première victime.

    Je vous laisse les conclusions à tirer de cette réflexion de lecteur, et je vous félicite pour votre travail de terrain.

    Bonne journée

    Damien

  • Braquage à l’arme lourde rue de la République 25 septembre 2010 à16:16, par Tony Truand

    @Damien : merci de votre lecture attentive. Comme vous pouvez le constater j’ai pris en compte vos remarques.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite