« Nous avons placé le département du Rhône en vigilance canicule en raison des fortes températures diurnes, mais surtout parce que les températures attendues la nuit prochaine resteront très élevées, de l’ordre de 18 à 20 degrés » a indiqué Météo France. Par conséquent, la préfecture a enclenché vendredi le niveau 2 du plan canicule. Météo France insiste sur la nécessité d’une « vigilance particulière pour les personnes sensibles », à commencer par les plus jeunes et les plus âgés. A tous, l’institut météorologique recommande par ailleurs de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
La préfecture rappelle les précautions d’usage : éviter les sorties et les activités entre 12h et 16h et plus encore les activités physiques (sport, jardinage, bricolage...) ; rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et de couleur claire ; fermer les volets et les rideaux et maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Et surtout, boire le plus possible même sans soif, de préférence de l’eau ou des jus de fruit, éviter l’alcool et les sodas.
Ozone
En même temps, la région Rhône Alpes connaît depuis dimanche un épisode de pollution à l’ozone. Le bassin lyonnais a été particulièrement touché ces deux derniers jours et seuil d’information de 180 μg/m3 dépassé. L’absence de vent, depuis quelques jours, est à l’origine de cette situation. Météo France ne prévoit pas d’amélioration avant samedi soir. La préfecture rappelle que l’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique, qui est donc fortement déconseillée.
Dans ce contexte et pour limiter ces émissions, le Préfet a décidé de réduire
la vitesse maximale autorisée de 20 km/h (lorsque elle est supérieure à 70
km/h) à partir du samedi 3 juillet 5h pour une durée minimale de 24 heures. Mieux encore est évidemment l’utilisation de transports en commun.