publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Collèges : le Rhône investit (un peu) dans le numérique
Partager : 
Imprimer

Mini PC, manuel numérique, site Internet

Collèges : le Rhône investit (un peu) dans le numérique

« Nous avons fait le choix d’impulser l’utilisation du numérique dans les classes », lance Danielle Chuzeville, vice-présidente du Conseil général. Le département investit 2,4 millions d’euros par an pour équiper les collèges d’ordinateurs portables, de tablettes numériques et de manuels numériques. Toutefois, pour l’instant peu de classes en profitent.

Pionnier en la matière, le département du Rhône s’est doté dès 2001 du site laclasse.com. Cet espace numérique de travail propose aux collégiens et enseignants une ribambelle d’outils tels que e-mails, chat, annuaire et manuels en ligne.

De plus, depuis 2009, le site permet tous les ans à un millier de collégiens, sur les 110 000 que compte le département, de mener des projets éducatifs en collaboration avec des écrivains et scientifiques. Cette année 290 élèves vont ainsi lire un roman de Maylis de Kerangal, prix Médicis 2010, en communiquant par Internet avec l’auteure, avant de la rencontrer lors des prochaines Assises du roman. D’autres partiront à la découverte d’une exoplanète avec l’auteur de science fiction Francis Valéry. Enfin, 250 de leurs camarades tenteront de comprendre, en collaboration avec des archéologues, comment les Romains du 1et siècle ont construit des aqueducs de plus de 70 km de long, pour approvisionner Lugdunum en eau.

Ailleurs, les élèves pourront travailler en classe sur des mini PC ou des tablettes numériques. 18 collèges, sur un total de 132 bénéficient de ce partenariat avec SFR, censé développer l’autonomie et l’implication des collégiens. Ces offres, proposées à tous les établissements, reposent néanmoins sur l’engagement volontaire des enseignants. C’est là que le bât blesse, à l’en croire Danielle Chuzeville. « Nous n’avons jamais refusé personne, mais nous n’avons pas une demande qui explose », déplore la vice-présidente.

L’Education nationale expérimente le manuel numérique

En 2009, le département du Rhône a été choisi pour expérimenter le manuel numérique. Ce projet pilote, imaginé pour alléger les cartables des élèves, est actuellement testé dans 25 classes, de la sixième à la quatrième. Les collégiens reçoivent un manuel papier qu’ils gardent à la maison. En classe, l’enseignant dispose d’un accès Internet et d’un vidéoprojecteur pour utiliser la version numérique du manuel. Seul bémol, « les éditeurs freinent », regrette Danielle Chuzeville. L’expérimentation, qui dure 4 ans, est actuellement à mi-chemin.

Photo : © Département du Rhône

Publié le : lundi 5 septembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite