L’activité économique française a enregistré une hausse famélique de 0,1% au premier trimestre 2013, après un recul de 0,3% au dernier trimestre 2012. Pour le deuxième trimestre, l’Insée prévoit une nouvelle progression de 0,1%. « C’est le calme plat », commente Alain Dupré, chef de projet en charge du dossier.
Insuffisant pour faire baisser le chômage. Celui-ci devrait atteindre les 11% en France à la mi-2013. « On se rapproche dangereusement du pic de 1997 (10,9%, ndlr) », indique le directeur régional de l’institut Pascal Oger. « Rhône-Alpes qui est toujours un point en-dessous devrait être probablement à 10%. »
Des chiffres qui situent la France à peu près dans la moyenne européenne. Les prévisionnistes tablent sur une croissance de la zone Euro identique à celle de la France et un taux de chômage qui devrait dépasser les 12%.
Ces moyennes sont tirées vers le bas par les pays du sud, tandis que l’Allemagne sort clairement du lot. La croissance outre-rhin devrait atteindre 0,4% au deuxième trimestre, après avoir déjà progressé de 0,5% au premier. Le chômage y est passé sous la barre des 6%.
Seule éclaircie au tableau : les exportations devraient repartir à la hausse. L’Insée prévoit des progressions de l’ordre de 1% au premier et deuxième trimestre de cette année. « C’est la seule bonne nouvelle concernant Rhône-Alpes, qui est une région exportatrice », souligne Alain Dupré. L’industrie rhonalpine est notamment présente dans les secteurs de la chimie, pharmacie, des composants, machines, du matériel électrique et des camions (Renault Trucks).