Situation tendue à Saint-Ex, en raison de la grève nationale lancée par l’intersyndicale du personnel de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). A Lyon, elle concerne surtout les compagnies Air France et Easyjet pour des destinations françaises et européennes (Madrid, Birmingham, Porto, Barcelone, Prague, Dusseldorf). La situation pouvant évoluer, la Direction des Aéroports de Lyon recommande aux passagers ayant un vol ce mercredi de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, leur agence de voyages ou sur le site www.lyonaeroports.com.
L’intersyndicale de la DGAC, qui réunit cinq organisations, s’oppose à la fusion du contrôle aérien par groupes de plusieurs pays européens. Elle y voit le démantèlement de la DGAC, et la remise en cause du statut de son personnel.
Cette fusion a été décidée par l’Union européenne pour rationaliser et rendre plus efficace le contrôle aérien en créant des regroupements de pays au sein de neuf blocs, au lieu de la mosaïque des systèmes des 27 États membres. La France doit se regrouper avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le bloc d’Europe Centrale, le plus important avec 55% du trafic européen.