publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Délinquance en baisse, cambriolages en hausse
Partager : 
Imprimer

Chiffres 2011

Délinquance en baisse, cambriolages en hausse

La délinquance générale a baissé de 1,45% dans le Rhône au cours de l’année dernière. 111 428 crimes et délits ont été enregistres en 2011, 1638 de moins que l’année précédente. Depuis 2002, la baisse atteint même 31 545 faits (22,7%). Un succès que le préfet du Rhône Jean-François Carenco attribue à l’augmentation du nombre de patrouilles. Des « résultats globalement satisfaisants », qui cachent toutefois plusieurs points noirs. Ainsi, les vols avec violence sont en hausse (+9,38%) et les cambriolages explosent (+18,9%).

Séance satisfaction lors de la présentation des chiffres de la délinquance à la préfecture. Car si le nombre total des faits enregistrés est en baisse, le taux d’élucidation est, lui, en hausse. 37,19% des infractions ont été résolues par les policiers et gendarmes, soit 0,66 points de plus qu’en 2010 et une augmentation de 13,65 points depuis 2002.

Un résultat à mettre au profit des rondes effectuées par les forces de l’ordre, selon le préfet. Entre 80 et 120 équipages de police et 35 à 60 patrouilles de gendarmerie quadrillent ainsi le département à tout moment de la journée.

Malgré ces efforts, les vols avec violence sont en forte hausse. 3674 signalements ont été enregistrés en 2011, contre 3359 en 2010 (+9,38%). 40% des faits concernent désormais les vols de téléphone portable.

Les cambriolages explosent

Si les locaux industriels et commerciaux, mieux sécurisés, sont moins ciblés (-25,8%), les cambriolages dans les résidences principales explosent. 2310 faits ont été recensés en 2011, soit 18,9% de plus qu’en 2010. A qui la faute ? « On interpelle beaucoup de ressortissants d’Europe de l’est », commente le préfet. Il confirme ainsi les propos du ministre de l’intérieur Claude Guéant qui avait dénoncé des « raids de personnes originaires d’Europe centrale et orientale ».

Une délinquance dont le mode opératoire s’est vulgarisé. « Les cambrioleurs procèdent sans reconnaissance préalable des lieux », explique le colonel Xavier Guimard, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Rhône. « Ils vont à la facilité, s’attaquent à des portes mal fermées et rentrent avec un simple tournevis. Les maisons correctement fermées ne sont pas cambriolées. »

30% des faits sont recensés en novembre et décembre, selon le colonel Guimard, « à la tombée de la nuit, avant que les gens ne rentrent du travail ». Autre nouveauté : les cambrioleurs ne se déplacent plus en voiture mais en transport en commun et emportent leur butin dans un simple sac à dos. Le préjudice est ainsi généralement plus faible. Les malfaiteurs prennent ce qu’ils trouvent en évidence dans la maison.

Les gendarmes prennent de la hauteur

Pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance, la gendarmerie prévoit de multiplier les contrôles dans les transports publics. Elle compte également sur une brigade montée qui prendra son service au deuxième semestre. 6 chevaux sont attendus, permettant aux gendarmes de « voir par dessus les haies », note le colonel Guimard.

La nouvelle unité servira également à sécuriser les abords de manifestations publiques et à travailler dans des zones boisées (forêts, parcs, berges), ainsi qu’à rechercher des personnes disparues.

Photo : DR

Publié le : lundi 23 janvier 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite