publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Délinquance : le nombre de cambriolages explose
Partager : 
Imprimer

15 000 faits dans le Rhône

Délinquance : le nombre de cambriolages explose

Plus 6% en France, plus 26% dans le Rhône. Le nombre de cambriolages a littéralement explosé dans le département en 2013. Inquiétant ? Pas tant que ça à entendre le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. « Ca va pas trop mal », a-t-il commenté, sibyllin, devant la presse.

L’année 2013 s’est soldée par 15 085 cambriolages dans le Rhône, soit 3182 de plus qu’en 2012. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Tout d’abord l’arrivée de bandes organisées, originaires d’Europe de l’Est. « Il y a dix ans, elles n’étaient pas là, puisque les frontières étaient fermées », pointe le préfet. Aujourd’hui, ces étrangers qui viennent majoritairement de Roumanie, Géorgie, Tchétchénie, Arménie et du Kosovo représentent 27% des mises en cause. Autre particularité, la forte proportion de mineurs parmi ces délinquants : 31%, souvent les mêmes.

Mais la hausse des faits constatés s’explique aussi par un changement du mode opératoire. « Ils ne restent rarement plus de quatre ou cinq minutes et cherchent des cibles faciles : bijoux, argent. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ils abandonnent », précise Albert Doutre, directeur de la sécurité publique du Rhône. Ce qui explique pourquoi 30% des faits enregistrés sont en réalité des tentatives de cambriolage, qui n’ont pas donné lieu à vol d’objets. Enfin, les forces de l’ordre constatent que d’anciens braqueurs se reconvertissent au cambriolage. « C’est moins risqué et rapporte autant », analyse Albert Doutre.

En zone urbaine, c’est surtout la ville de Lyon qui est concernée, alors qu’en zone de gendarmerie les Monts d’or sont, sans surprise, les plus visés.

Seul point positif, les élucidations augmentent encore plus vite que les faits délictueux : +51% en 2013. L’année dernière, les auteurs de 1100 cambriolages ont ainsi pu être arrêtés par les forces de l’ordre, selon le comptage du directeur de la sécurité publique du Rhône. L’arrestation d’une bande permet souvent d’élucider une centaine de faits d’un coup.

La délinquance augmente

Même sans compter les cambriolages, la délinquance est en hausse dans le département : +1,8%. Parmi les infractions qui ont le plus augmenté en 2013, on trouve les meurtres, au nombre de douze, soit deux fois plus qu’en 2012 et les tentatives d’homicide (48 faits, soit +41,17%). Les vols avec violence - notamment les vols de téléphones portables sur la voie publique - connaissent également une hausse notable (+8,3%).

En revanche, « dans les banlieues, l’incivilité et les dégradations reculent », se félicite le préfet. Ainsi, 1798 véhicules ont été incendiés, soit 70 de moins qu’en 2012 (-3,75%). Les faits de grand banditisme et les vols à main armée sont également en baisse : -8,7% et -8,6%. La lutte contre le trafic de drogue a, quant à elle, enregistré quelques succès : 2,1 tonnes de cannabis, 15,3 kilos de cocaïne, 14,5 kilos de héroïne et 4280 comprimés ont ainsi été saisis.

Parallèlement, les saisies d’avoirs criminels est en hausse. Les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur 21,4 millions d’euros en 2013, soit 9 millions de plus qu’un an plus tôt. « L’important, c’est que ça ne rapporte pas d’argent d’être délinquant », insiste Jean-François Carenco. L’objectif de 2014 est d’atteindre les 40 millions d’euros.

Publié le : mardi 28 janvier 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite