publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Des Assises pour promouvoir le pluralisme de la presse
Partager : 
Imprimer

Tour de France de L’Humanité

Des Assises pour promouvoir le pluralisme de la presse

Les responsables du journal communiste L’Humanité parcourent actuellement la France à la rencontre de leurs lecteurs. Lyon était la troisième étape après Toulouse et Nantes. Au club de la presse, Patrick Apel-Muller (photo) et André Ciccodicola, respectivement responsables du journal et du magazine du dimanche, ont dit leur inquiétude face à l’évolution récente de la presse écrite en France.

Menacée par Internet et les journaux gratuits, la presse écrite française ne va pas bien. Tirages et recettes publicitaires en baisse, recapitalisations à répétition et prises de pouvoir de groupes industriels, voire d’hommes d’affaires étrangers, sont autant de signes d’un malaise grandissant. L’Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès, qui a fêté ses 100 ans en 2004, ne fait pas exception à la règle. Avec 52 000 exemplaires vendus par jour (75 000 pour l’édition du dimanche), le quotidien communiste a certes réussi à stabiliser sa diffusion mais fait désormais office de petit poucet dans le paysage médiatique français. De plus, le journal souffre de recettes publicitaires faméliques (12,5% de ses ressources), alors qu’il a désormais « l’obligation d’être à l’équilibre », reconnaît Patrick Apel-Muller.

« Faire rayonner le journal », voilà l’objectif des Assises de l’Humanité, organisées dans 5 villes françaises (Toulouse, Lyon, Lille, Nantes et Marseille), avant un meeting de synthèse le 14 mai au Palais des congrès à Paris. « Il y a un droit essentiel à une information pluraliste », clame le directeur de la rédaction du quotidien. « Si le lecteur ne reçoit plus qu’une information unilatérale, comment peut-il exercer son rôle de citoyen ? », renchérit André Ciccodicola.

Et les deux responsables de souligner l’originalité de leur média. « L’Humanité a été le premier à révéler les suicides chez France Télécom, avant que cela ne devienne une affaire d’Etat », s’enorgueillit Patrick Apel-Muller. Et de clamer : « nous avons besoin d’une presse qui prend le contre-pied de l’information officielle. » Idem pour les conflits en Libye et Côte d’Ivoire où le journal « fait entendre une voix différente des autres médias ». Il a ainsi mis en garde contre un enlisement de la guerre contre Khadafi, et révélé les charniers et règlements de compte qui ont accompagnés la victoire de Ouattara. « Pour envoyer des journalistes sur place, nous avons besoin de moyens », prévient toutefois le directeur de la rédaction.

C’est là que le bât blesse car la situation de la presse écrite est loin d’être glorieuse. Raréfaction des points de vente (il en reste moins de 30 000 en France), une impression « mal mutualisée », le coût élevé du portage, autant de problèmes qui accablent les médias imprimés. « Il y a moins de journaux aujourd’hui qu’en 1830 », déplore Patrick Apel-Muller. L’essor de la presse gratuite n’y change rien, selon lui. Financée uniquement par la publicité, elle est « soumise aux pressions des industriels ».

Les Assises s’adressent donc à tous ceux qui « perçoivent la nécessité de transformer la société », selon les termes des responsables de L’Huma. Ils n’étaient pas légion jeudi dernier à la Maison du Peuple dans le 8ème. Une cinquantaine de lecteurs, syndicalistes et militants, s’étaient réunis pour « faire des propositions ». Jugées « intéressantes » par les organisateurs, celles-ci vont être compilées le 14 mai à Paris.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 19 avril 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite