publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Des chœurs pour sauver des cœurs d’enfants malades
Partager : 
Imprimer

Fourvière

Des chœurs pour sauver des cœurs d’enfants malades

La première édition du Printemps des chœurs et des chorales de Fourvière accueillera 17 ensembles en provenance de 12 villes de la région Rhône-Alpes. 10 concerts sont programmés du 18 mars au 16 avril, réunissant plus de 800 choristes. Le bénéfice du festival devra permettre à des enfants malades du cœur, issus de pays pauvres, de se faire opérer en France.

Vivaldi, Pergolèse, Schubert, Rheinberger, Tchaïkovski, Haydn, Purcell seront au menu de ce nouveau festival dédié à la musique chorale. Celui-ci est le fruit d’une rencontre entre Jacques Pellegrin, restaurateur en patrimoine et Monseigneur Jouham, le recteur de la basilique de Fourvière. Une rencontre, qui a eu lieu fin 2008, au moment où la vierge dorée de Fourvière, restaurée, vient de retrouver sa place au sommet de la basilique.

Les deux hommes décident alors de destiner les bénéfices de ce festival à une œuvre utile. Ils choisissent Mécénat chirurgie cardiaque, une association d’aide aux enfants nécessitant une opération à cœur ouvert. « Près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur », écrivent-ils dans un communiqué. Un chiffre auquel s’ajoutent ceux qui contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Or, une opération coûte en moyenne 10 000 euros. Dans de nombreux pays, ce genre d’opération est impossible à réaliser, par manque de matériel, de compétences ou de ressources financières. C’est à des enfants de ces pays-là, que Mécénat Chirurgie Cardiaque vient en aide en leur permettant d’être opérés en France. Grâce aux bénéfices du Printemps des chœurs, ses organisateurs espèrent pouvoir aider 5 enfants.

Le festival sera pérennisé, « en fonction de son succès », en biennale.

Info : du 18 mars au 16 avril, tous les vendredi et samedi à 20h30 à la crypte de Fourvière (sauf concerts des 1er et 2 avril à la basilique). Prix des places : 20 euros. Réservation : Fnac spectacle www.fnac.com, 0892 68 36 22 (0,34 € TTC/min).

Photos : DR

Publié le : mardi 1er mars 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite