publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Des motards en colère contre le contrôle technique
Partager : 
Imprimer

Manifestation

Des motards en colère contre le contrôle technique

« Je pense qu’on est assez nombreux pour faire un peu de bruit ! », hurle le haut parleur de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Il est 14h30, la place Bellecour est noire de monde. 4000 motards (1500 selon la police) s’y sont rassemblés pour faire entendre leur colère. La raison de leur mécontentement : un projet de décret instaurant un contrôle technique obligatoire pour toutes les motos.

« Le contrôle technique n’apporte rien en termes de sécurité », s’insurge Julien Despierres, coordinateur de la FFMC 69. « Le taux des accidents dus à un défaut du véhicule est inférieur à 0,7%. » Cette mesure, il la juge donc cette inutile et coûteuse. « Nous refusons d’être des vaches à lait. » Et de dénoncer un dispositif inadapté car « calqué sur celui des voitures » et pris sans concertation avec les motards.

D’autres revendications sont également avancées, notamment le droit de remonter les files de voitures arrêtées. Une conduite très répandue chez les motards, mais totalement interdite. « Nous demandons que cette pratique soit légalisée et enseignée en auto-école », souligne Julien Despierres, et ceci tant aux motards qu’aux automobilistes pour « un meilleur partage de la route ». Selon le coordinateur local de la FFMC, des expériences menées en Belgique, Autriche et Pays-Bas auraient donné des résultats concluants.

En amont de cette journée nationale de mobilisation, la FFMC avait annoncé qu’il n’y aurait « pas de gentilles balades en ville mais des centres villes bloqués, des actions coup de poings à la mesure de notre frustration et de notre colère. » Ainsi les motards lyonnais ont mené des opérations escargot notamment sur l’A7, créant des bouchons importants.

Toutes les photos sont sur www.facebook.com/lyoninfo.

Photos : © Michael Augustin

Publié le : samedi 23 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



5 commentaires pour cet article


  • Des motards en colère contre le contrôle technique 24 octobre 2010 à09:38, par Troptot

    « Le taux des accidents dus à un défaut du véhicule est inférieur à 0,7%. »

    Tout a fait d’accord ! 99,3 % des accidents sont du a la mauvaise conduite et la non maitrise du vehicule.

    Mais c’est con de sortir ce genre de phrase !!
    Comme de partout il y a des gens qui entretienne moins bien leurs materiels que d’autres. Et cela permet au moins de verifier cela au moment d’une vente.

    Les Motards serait il encore une fois une exception au code de la route ?? et a la securité routiere ???

  • Des motards en colère contre le contrôle technique 24 octobre 2010 à12:31, par tiffettondus

    c’est du n’importe quoi ce que tu dit , c’est tu au moins qu’une moto passe chez son mécano tout les 6000 km ? et qu’a toute ces visites les systemes permettant la "sécuritée " (frein , amortisseur , fourche pneux éclairage etc...) sont systématiquement vérifié ? , ça remplacement mille fois le contrôle technique sur les voiture qui sont tout les 2 ans et souvent trafiquer , et dont les révisions consiste a un remplacement de l’huile et le niveau du lave glace ,

    fait un comparatif entre l’entretiens d’une voiture (oh ça peut attendre....on le ferras plus tard ) avec celui d’une bécane tu verra la différence en moto si t’es pas entretenue t’es foutu .

    après si y a que ça pour rassurer un acheteurs éventuel qu’on fasse un CT a la vente ne me dérange pas , mais un inutile quand j’ai ma moto j’en vois pas l’intérêt sauf pour engraisser encore plus toujours les mêmes

  • Des motards en colère contre le contrôle technique 24 octobre 2010 à16:03, par philopat

    En complément, dans plus de 6 accidents sur 10 le motard n’a aucune responsabilité.

    Et quand il est seul, il suffit bien souvent de regarder l’état de la route, gravillons, faïençage, nid de poule, peinture ultra-glissante sont à l’origine de nombreuses chutes.

    Les motards savent parfaitement qu’ils jouent avec leur vie s’ils n’entretiennent par leur machine.

    Personnellement il n’est pas question que je paie au minimum 60 euros un contrôle visuel de ma machine de qualité inférieur au contrôle que je m’impose avant chaque ballade.

    Les actionnaires s’engraisse déjà suffisamment sur mon dos.

  • Des motards en colère contre le contrôle technique 24 octobre 2010 à18:48, par tiffettondus

    bin c’est sur une "simple révision " sur la mienne en concession c’est 190roro c’est loin des 70 roro forfait pour ma caisse , et les contrôle n’on rien avoir , pour ma voiture il fait le minimum , pour ma moto c’est tout l’inverse

  • Des motards en colère contre le contrôle technique 25 octobre 2010 à21:57, par vb25002

    Si tu ne fais pas réviser ton engin tu vas aller très vite au tapis... Au minimum, sinon ce sera la paraplégie ou la caisse en bois, alors leur contrôle technique à la con tu sais où ils peuvent se le mettre !

    En été je roule beaucoup, ma moto selon mes virées est en révision des 4000 ou 8000 au plus tous les deux mois : et vos caisses tous les deux ans, entre temps si un truc flanche et que vous pouvez quand même rouler, vous continuez !

    Alors les leçon sur la sécurité....

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite