publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Des nuages sur le budget de la Région
Partager : 
Imprimer

Finances locales

Des nuages sur le budget de la Région

« Des nuages importants vont peser sur l’exercice 2010/2011 », prévient Jean-François Debat, vice-président du conseil régional, délégué aux finances. Et ceci malgré une situation financière saine. En cause, les arbitrages budgétaires de l’État, dont dépendent désormais 89% du budget régional.

« La situation financière est maitrisée, l’investissement régional en hausse, sans dégrader nos ratios financiers », se félicite Jean-Jack Queyranne. Malgré cela, l’élu ne voit pas l’avenir en rose. Il pointe la décision du gouvernement de geler les dotations que l’État verse aux collectivités locales. Un manque à gagner pour Rhône-Alpes qu’il estime à 15 millions d’euros. Car seulement 11% des recettes proviennent désormais d’impôts directs, notamment des cartes grises. Le reste découle de dotations, dont le montant est fixé par l’État, et qui « évoluent de manière très défavorable », constate Jean-Jack Queyranne. Gelées en 2011, elles connaîtront par la suite une augmentation « au mieux au taux d’inflation, au pire de zéro », prévient le chef de l’exécutif régional.

« Les collectivités territoriales représentent 20% des dépenses publiques, mais seulement 11% de la dette », précise Jean-Jack Queyranne. Et plus de 70% de l’investissement public. Histoire de conseiller au gouvernement de commencer par balayer devant sa propre porte. Des coupes budgétaires sont néanmoins prévues en Rhône-Alpes, d’abord dans le budget de fonctionnement. Lycées, TER et formation devront se serrer la ceinture. Quant au budget d’investissement, Jean-Jack Queyranne esquive la question. « On est en train de faire l’inventaire », affirme-t-il, en précisant : « il n’est pas question de laisser filer la dette. »

L’emploi en berne

La situation n’est pas plus rose sur le marché du travail. Le chômage a bondi de 15% sur un an. 2ème région industrielle en France et 1ère en matière de sous-traitance, Rhône-Alpes est très sensible aux effets de la crise. « Si la France va mal, Rhône-Alpes va encore plus mal », résume Christiane Puthod, vice-présidente en charge de l’emploi. Elle annonce une « série de mesures immédiates », pour l’emploi, en précisant néanmoins qu’il s’agit là d’une « compétence pleine et entière de l’État. »

100 Maisons de la formation

Parmi les leviers que la Région compte actionner : la formation. « Nous allons la rendre accessible à tous ceux qui en ont besoin : chômeurs, jeunes, bénéficiaires du RSA... », clame Philippe Meirieu, vice-président en charge du dossier. Pour cela, il compte décerner à « une petite centaine » de structures (Pôle emploi, Mission locale...) le label de Maison de la formation. Le but : centraliser toute l’offre et mettre fin au « labyrinthe » actuel. « Il y a [actuellement] une multitude de spécialistes mais pas de généralistes », en mesure d’orienter les demandeurs vers la formation la plus adaptée, déplore le chef de file des écologistes.

Photo : DR

Publié le : vendredi 28 mai 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite