publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Dessine moi un Lyon
Partager : 
Imprimer

Festival BD

Dessine moi un Lyon

Riche de rencontres et d’horizons, rayonnant au delà de ses frontières, pluridisciplinaire et fédérateur, c’est ainsi que s’annonce la 5ème édition du festival Lyon BD. Au programme, des dédicaces, bien évidemment, mais pas que.

74 auteurs participent cette année au festival Lyon BD. Parmi eux, Frank Margerin, Vincent Mallié, Didier Convard, Boulet ou encore Olivier Schwartz, lauréat de la précédente édition et à ce titre auteur de l’affiche officielle du festival. Mais Lyon BD ne se limite pas aux seules dédicaces. Cette fois-ci, la manifestation fait la part belle à la pluridisciplinarité et s’exporte sur les planches de l’Opéra, rencontre des danseurs et musiciens, et fait même la cuisine.

Fort du succès du spectacle Sur les planches, qui avait marié en mars dernier BD et théâtre d’impro, devant quelque 850 spectateurs émerveillés à la salle Rameau, Lyon BD joue à nouveau la carte du mélange des genres. Ainsi, en réunissant des musiciens lyriques et des auteurs de bande dessinée, deux domaines artistiques qui ont plus tendance à s’ignorer qu’à se rejoindre, va naître le projet Didon et Enée, un opéra de bandes dessinées. Le sur-titrage de la pièce sera ici remplacé par des images projetées sur un écran en fond de scène afin d’obtenir une narration propre à la bande dessinée.

Autre spectacle, autre mélange. Trio Trio associera danse, musique, et bande dessinée. La chorégraphe Natasha Paquignon, le musicien Pierrem Thinet et le dessinateur Efix mettront la pratique de leur art en commun. Trois personnes qui dessinent petit à petit une histoire, où le mouvement de l’un influence celui de l’autre. Après une représentation en avant première durant le week-end du festival au Palais du Commerce, la pièce sera présentée durant le festival Off les 29 et 30 juin à ToïToï le Zinc à Villeurbanne.

Le festival Off, qui se déroulera sur 3 semaines en juin, proposera plus de 30 événements parmi lesquels on citera l’avant première des « Petits Ruisseaux », en présence de Pascal Rabaté, au cinéma le Comoedia. Des expositions autour de Spirou prendront place dans plusieurs lieux de Lyon tout comme les expos Bamboo qui seront littéralement partout dans la ville. Un combat de dessinateurs acharné aura lieu au café 203 ! Arbitré par le public, ce combat se fera à même les murs en ardoise du bar, et à la craie... tous les coups seront permis.

Les enfants ne seront pas non plus oubliés. Plusieurs ateliers leur seront dédiés, comme celui proposé par le Carré 30. Le matin les jeunes artistes inventeront et dessineront une aventure de Bande Dessinée, et l’après-midi, ils la mettront en scène pour la présenter à leurs parents et amis. Gilbert Bouchard, co-auteur de Lugdunum une aventure d’Alix animera l’atelier. Et les plus grands pourront dessiner tout en cuisinant. Dans une recette originale et inédite, et afin de mettre en relation la gastronomie et l’univers de la bande dessinée, l’Atelier des chefs propose de réaliser des cours de cuisine autour de personnages de BD. Les futurs chefs auront l’occasion de réaliser des plats et de retrouver par là même Popeye et Olive, les Schtroumpfs, Obélix ou encore Tintin.

Infos : Lyon BD : vendredi 18 juin (journée professionnelle), 19 et 20 juin (grand public), horaires : 10h à 20h le samedi, de 10h à 18h le dimanche. Tarifs : 3 €/jour, gratuit pour les moins de 12 ans, pass week-end : 5 €. Festival Off : du 7 au 27 juin. Rens : www.lyonbd.com

Affiche : Lyon BD

Publié le : samedi 5 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite