publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Eau, gaz, électricité : le nombre de recours explose
Partager : 
Imprimer

Bilan du Médiateur de la République

Eau, gaz, électricité : le nombre de recours explose

Pour le dernier exercice avant leur disparition sous la forme actuelle, les neuf délégués du Médiateur de la République dans le Rhône ont dressé un bilan sombre de la situation sociale. 1883 affaires ont été traitées en 2010 dans le département. Si ce chiffre est quasi stable par rapport à 2009 (1880 dossiers), il traduit une « insécurité sociale » grandissante dans le département. Les litiges avec les fournisseurs de gaz, électricité et eau sont en nette augmentation.

« On pleure beaucoup dans nos permanences », rapporte Françoise Bernillon, la coordinatrice des délégués dans le département. « Nous sommes les témoins d’une insécurité sociale importante », poursuit-elle. « Les affaires traitées concernent des personnes qui vivent dans une précarité de plus en plus grande. » Ainsi, le remboursement d’un trop perçu demandé par une administration, même justifié, prend « tout de suite des dimensions catastrophiques pour une personne qui gagne moins de 1000 euros par mois. »

Les délégués du Médiateur de la République servent d’intermédiaire entre les usagers et les administrations en cas de litige. Il peuvent alors soit simplement informer le demandeur sur une démarche, ou l’orienter vers un autre service, soit adresser une réclamation à l’administration concernée. 713 réclamations ont ainsi été formulées en 2010, dont 71% avec succès. Un taux en hausse de 9 points comparé à 2009. 52% des réclamations concernent le secteur social (pôle emploi, sécurité sociale, retraites...). Toutefois, depuis deux ans le nombre de réclamations concernant EDF, GDF et les fournisseurs d’eau explose. « On a vu apparaître énormément de difficultés », relate Robert Perès, qui tient permanence à Vénissieux. Facturation sur la base d’estimations erronées et absence de relevés de compteur sont les griefs les plus fréquemment formulés.

Dans leur rapport, les délégués racontent le calvaire d’un abonné GDF qui, tombé gravement malade, s’est vu couper son accès au gaz. Or, loin d’être en retard de règlement, l’homme avait même trop payé, sa consommation réelle ayant été largement inférieure à l’estimation faite par GDF. Il a toutefois fallu l’intervention du Médiateur de la République pour que la société veuille bien rectifier ses calculs et rétablir la fourniture de gaz. « La privatisation des services complique la vie des usagers », s’indigne Françoise Bernillon, qui dénonce un « excès de zèle » de la part des officines de recouvrement. « Il faut faire rentrer de l’argent de tous les côtés ».

C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé la suppression du Médiateur de la République et de ses 286 délégués départementaux, lui substituant le Défenseur des droits. Un poste qui intégrera les fonctions précédemment assurées par la Halde, le Défenseur des enfants et la Commission Nationale de Déontologie de la sécurité. « Nous souhaitons que cela ne change rien quant à notre rôle de proximité », réclame Françoise Bernillon. Un rôle essentiel, puisque « dans les quartiers populaires, personne ne ferait valoir ses réclamations s’il n’y avait pas une écoute de proximité », souligne la déléguée. « Est-ce que ça restera organisé comme aujourd’hui ? Nous n’en avons pas la certitude. »

Photo : DR

Publié le : mercredi 20 avril 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite