publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Écoles : les nouveautés de la rentrée 2013
Partager : 
Imprimer

La mairie se veut « sereine »

Écoles : les nouveautés de la rentrée 2013

35 600 élèves prennent mardi matin le chemin de l’école, soit 900 de plus qu’il y a un an. En 2001, ils n’étaient que 32 059 soit une augmentation de 11% en 12 ans. La mairie s’attend néanmoins à une rentrée « sereine ».

La ville de Lyon compte désormais 197 écoles, 105 maternelles et 92 écoles élémentaires. Deux nouveaux établissements ouvrent leurs portes à cette rentrée : Julie-Victoir Daubié, face au parc Sergent-Blandan dans le 7ème arrondissement et la nouvelle école Marie Bordas, qui remplace l’ancien établissement du même nom devenu trop petit, dans le 8ème.

Alors que la grève des cantines avait tenu parents et responsables municipaux en haleine avant les grandes vacances, la mairie veut croire que le problème est cette fois-ci définitivement réglé. Un accord a été signé avec l’ensemble des syndicats. Il prévoit notamment le remplacement de toutes les absences de longue durée connues à l’avance. « Il y a forcément des problèmes d’effectifs », nuance toutefois Gérard Collomb. « La restauration scolaire est un métier difficile. On est toujours sur la ligne de crête. »

La nouvelle cuisine centrale, en cours de construction à Rillieux n’ouvrira qu’à la rentrée 2014. Avec une capacité de 35 000 repas par jour, elle remplacera celle de Perrache, d’ores et déjà sous-dimensionnée (22 000 repas).

Semaine de quatre jours et demi

Lyon ne prendra le train des quatre jours et demi qu’en 2014. Une large consultation des parents d’élèves a néanmoins déjà permis d’en dessiner les grandes lignes. La demi-journée supplémentaire tombera le mercredi (et non le samedi) et les journées devraient se terminer à 15h45, avant un programme péri-scolaire proposé jusqu’à 16h30. L’accueil devrait être assuré jusqu’à 17h45, comme cela est déjà le cas. Les concertations continuent toutefois dans chaque école en lien avec les associations de quartier.

Photo : © Michael Augustin (archives)

Publié le : mardi 3 septembre 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite