« Entre Lyon et Euronews, c’est une longue histoire d’amour », sourit Gérard Collomb. En 1992, les trois collectivités avaient effectivement mis les bouchées double pour attirer la télé internationale en création entre Rhône et Saône. « 20 ans après ses débuts, Euronews est devenue une chaine qui compte dans le paysage mondial », se félicite le sénateur-maire.
Diffusant en 11 langues, de l’anglais au persan et de l’ukrainien au turque, la chaîne est reçue dans 155 pays, à travers les réseaux câblés, le satellite et l’hertzien. Regardée quotidiennement par près de 7,5 millions de téléspectateurs, elle se classe première chaîne d’information en Europe, emploie 800 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros.
4,5% du capital
Le Grand Lyon, le Département du Rhône et la Région Rhône-Alpes détiennent désormais chacun 1,52% du capital, les plaçant cependant loin derrière les principaux actionnaires d’Euronews que sont France Télévisions, premier actionnaire avec 22,84%, la RAI italienne (20,56%) ou la russe RTR (15,25%).
L’opération financière, validée en octobre par les trois collectivités et approuvée ce vendredi par l’assemblée générale des actionnaires d’Euronews, clôt sept ans de négociations. Si elle a pesé dans le choix de la chaîne européenne de rester à Lyon (un déménagement à Bruxelles était envisagée), aucun engagement contractuel n’a été signé.
« Le Conseil d’État (qui a dû donner son accord, ndlr) est très regardant sur l’aide publique », explique Michael Peters, président du directoire de la société, empêchant toute garantie écrite, selon lui. L’homme s’est néanmoins voulu rassurant : « Nous engageons 50 millions d’euros dans notre nouveau siège. Ce n’est pas pour déménager dans les deux ans à venir. »
Déménagement à la Confluence
« Il fallait être Lyonnais pour réussir à se rendre chez Euronews à Ecully », plaisante Gérard Collomb, pas mécontent d’avoir attiré la chaîne dans son quartier fétiche de la Confluence. A l’étroit dans ses locaux écullois, elle doit s’installer en juin 2014 dans un bâtiment de 10 000 m², soit deux fois sa surface actuelle.
La construction de ce « parallélépipède » vert pomme a débutée en novembre 2011 et est désormais bien avancée. Le bâtiment est l’œuvre des architectes Jakob et MacFarlane, qui ont également signé le cube orange du groupe Cardinal. Un déménagement qui doit également donner plus de visibilité à la chaîne. « Moins de 10% des Lyonnais savent qu’Euronews se trouve à Lyon », estime Michael Peters.