publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Gérard Collomb : « on sort le Grand trou de son trou »
Partager : 
Imprimer

De nombreux projets en cours

Gérard Collomb : « on sort le Grand trou de son trou »

« C’est un quartier sur lequel nous n’avions pas encore beaucoup travaillé », reconnaît Gérard Collomb, qui a depuis lancé une session de rattrapage pour le secteur Grand trou / Moulin à vent (Lyon 8ème). Écoles, logements, zone d’activité et même un petit parc sont en train de sortir de terre. Et de rappeler quelques souvenirs au maire de Lyon.

Délimité à l’ouest par la ligne de chemin de fer, à l’est par la rue Pierre Delore et la route de Vienne et au sud par l’avenue du Dr Georges Levy, le secteur se trouve à cheval sur le 8ème arrondissement et Vénissieux. C’est un quartier ou les pavillons côtoient tantôt des immeubles modestes de quelques étages, tantôt de grandes barres dans une succession assez anarchique.

Ce territoire s’est constitué sur un ancien faubourg de la ville qui avait, dans l’ensemble, peu évolué depuis. Ce n’est que récemment qu’il a connu une certaine dynamique, gagnant 1500 habitants depuis 1990, ce qui porte le total à 19 000, répartis à peu près pour moitié sur les communes de Lyon et Vénissieux.

De nombreuses constructions en cours

800 logements sont actuellement en cours de construction ou viennent d’être livrés. Et avec eux, leur lot d’équipements publics. L’école Marie Bordas a été détruite et va être reconstruite pour accueillir 18 classes, contre 10 auparavant. Un autre groupe scolaire est prévu aux côtés d’un collège sur le site de l’ancienne usine de moteurs Patay... quand le Grand Lyon l’aura acquis.

Une autre friche industrielle, récemment dépolluée, doit accueillir des PME au sein d’une nouvelle zone d’activités. Abritant auparavant les usines Givaudan, spécialisées dans les arômes, le site accueillait au plus fort de son histoire quelque 180 salariés. Là aussi, les négociations sont en cours entre le propriétaire du terrain et le Grand Lyon.

Un petit parc de 3 hectares, le Clos Layat, doit apporter un peu de verdure, et une annexe de la MJC de Monplaisir, place Garon-Duret, des activités culturelles aux habitants.

Un nouvel axe fort

Mal desservi par les transports en commun, le quartier sera raccordé au futur tramway, dont le nom de code est pour l’instant A7. Il s’agit du prolongement de la ligne T1 à partir de Debourg (où elle arrivera début 2014), traversant le 7ème, avant de rallier les hôpitaux Est (Bron) et la Doua (Villeurbanne).

« Le Grand trou sort un peu de son trou », se félicite Gérard Collomb, qui entretien une relation toute particulière avec ce quartier. « A mon arrivée à Lyon en 1966, j’y ai loué une chambre », se souvient ce natif de Chalon-sur-Saône. « Mon oncle qui tenait une épicerie dans le quartier, connaissait une vielle dame qui louait deux chambres au dernier étage de sa maison. J’y suis resté trois ans. » Enfin, pas tout à fait en arrivant à Lyon, car le tout premier point de chute du jeune étudiant se trouvait à Jean Macé. Une demeure qui posait cependant quelque souci au futur maire de la ville : « le propriétaire ne voulait pas que je monte des jeunes filles dans ma chambre, alors j’ai déménagé. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 31 mai 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite