80 000 cinéphiles ont participé l’année dernière à la deuxième édition de ce festival d’amoureux du cinéma, dont 4500 pour la seule cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier. Près de 190 séances, présentées par des cinéastes du monde entier, seront proposées cette année dans les 36 salles participantes du Grand Lyon. Parmi celles-ci, les 4 cinémas permanents : Institut Lumière, Pathé Bellecour, Comoedia et CNP, « toujours debout, en tout cas pour ce festival », dixit Thierry Frémaux.
Aux côtés des traditionnelles sélections de copies restaurées et de films récents « déjà classiques », le festival réserve plusieurs évènements spéciaux, comme un ciné-concert avec le film Les quatre chevaliers de l’apocalypse accompagné de l’Orchestre national de Lyon. Autre temps fort, le film Bollywood : the greatest love story ever told, qui rend hommage au cinéma indien, sera présenté en avant-première, tandis qu’une projection spéciale est consacrée aux bandes d’annonce. Le jeune public ne sera pas oublié, avec la diffusion de La guerre des boutons à la Halle Tony Garnier, dans une version restaurée. Puis, après la comédie américaine en 2010, une nuit spéciale est cette année consacrée aux films de science fiction, avec 3 chefs d’œuvre : le long-métrage d’anticipation apocalyptique Soleil vert, le film culte Blade Runner avec Harison Ford et Le voyage dans la lune de Georges Méliès, présenté 109 ans après sa sortie originale en version restaurée et colorée, sur fond de musique contemporaine du groupe Air.
Plus de 300 bénévoles feront vivre ce festival, s’occupant de l’accueil du public, et de l’accompagnement des invités sur les différents lieux du festival. Bonne conscience écologique oblige, les déplacements se feront cette année en Renault électrique.
Outre les salles obscures, deux lieux phares devraient à nouveau rassembler de nombreux amateurs du septième art : le village cinéma et le village de nuit. Installé dans le jardin de l’Institut Lumière, le village cinéma ouvrira le 27 septembre, une semaine avant le lancement du festival. Il proposera une librairie de cinéma, une boutique de DVD, un espace de restauration et une salle de conférence où auront lieu colloques et rencontres. Il sera ouvert jusqu’à 22h, permettant aux festivaliers de diner sur place.
Dès 22h et jusqu’à 3h du matin, le village de nuit, installé comme tous les ans sur la Plateforme, prend le relais. Un lieu de détente et de fête, où personnalités et public se retrouveront autour d’un verre et de la musique. Ne reste qu’à espérer que Gérard Depardieu, contrairement aux deux précédents lauréats, passe un peu de temps entre Rhône et Saône. Son côté bon vivant promet de belles soirées animées en perspective.