publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « Il va y avoir des cas de famine en France »
Partager : 
Imprimer

Le Secours populaire prévient :

« Il va y avoir des cas de famine en France »

De passage à Lyon, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre a tiré la sonnette d’alarme. De plus en plus de demandeurs, de moins en moins de moyens pour les associations, voilà l’équation inextricable à laquelle les bénévoles doivent faire face. Car non seulement l’Union européenne menace de réduire son programme d’aide alimentaire, l’État français a également fermé le robinet. « Nous allons vers un tsunami alimentaire », prévient Julien Lauprêtre.

1,3 millions de personnes ont reçu l’aide alimentaire du Secours populaire en 2010, dont 18 000 dans le Rhône. Des chiffres en hausse constante, comme l’explique Marie-Annick Chambon, la secrétaire générale départementale : « la précarité dans le Rhône a augmenté de 20 à 30%. » Travailleurs pauvres, personnes âgées en grande détresse, petits cadres, familles monoparentales, la précarité touche de plus en plus de monde. Nouveauté : « nous recevons des demandes par mail. Cela montre que des personnes qui auparavant pouvaient se payer un ordinateur n’ont aujourd’hui plus assez d’argent pour vivre », alerte la responsable départementale.

En face, les moyens diminuent. La décision de l’Union européenne de réduire en 2012 son programme d’aide alimentaire, priveraient le Secours populaire de la moitié de ses ressources. L’État, lui, se désengage totalement. La Direction départementale de la cohésion sociale, qui auparavant versait tous les ans 35 000 euros à la fédération du Rhône pour couvrir les frais de fonctionnement ne paie plus que 5000 euros. « D’autres fédérations ne reçoivent déjà plus rien », s’inquiète Marie-Annick Chambon.

« On ne peut pas dire : “on va faire moins”. Les gens sont là », s’indigne Julien Lauprêtre. « Nous n’avons pas de plan B ou C. Si rien ne change, il va y avoir des cas de famine en France ! »

Photo : DR

Publié le : vendredi 30 septembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite