publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > L’America House ouvre ses portes
Partager : 
Imprimer

Centre culturel américain

L’America House ouvre ses portes

Une discrète entrée au premier étage d’un immeuble cossu de la Presqu’île. Une simple plaque dorée signale les locaux de l’America House, le centre culturel américain flambant neuf de Lyon.

« L’America House se veut un point d’information incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux États-Unis », explique
Mathieu de Armey, le directeur des lieux. Ici pas de drapeaux américains dans tous les coins, mais deux espaces d’exposition, ainsi que des salles de réunion.

« On peut tout y trouver : un stage, un fournisseur, ou quelqu’un pour parler anglais »,ajoute l’ambassadeur américain Charles H. Rivkin. Un clin d’œil à l’adresse de Gérard Collomb qui venait de confier ne jamais avoir réussi à « conquérir » la langue de Shakespeare.

« Aux États-Unis, tout est décentralisé. Chaque ville, comté, état a son propre mode de fonctionnement. Il n’y a pas de guichet unique. De l’extérieur, il est difficile de s’y retrouver », reconnaît Mathieu de Armey. L’America House compte alors remplir ce rôle de guichet unique auprès des Lyonnais, en faisant notamment la promotion de l’éducation supérieure des États-Unis. Des tests de langue Toefl et Toeic seront également organisés.

Mais le centre souhaite également faciliter le commerce transatlantique, en organisant des rencontres entre entreprises américaines et françaises. Les États-Unis sont le premier investisseur étranger en Rhône-Alpes.

« Vous dites que la France est un pays centralisé qui dispose de guichets uniques. C’est que vous connaissez encore mal la France », a toutefois ironisé Gérard Collomb. « Vous dites cela parce que sur la porte est marqué ’guichet unique’. Mais sur la porte d’à côté est également écrit ’guichet unique’. Et comme ça il y a 25 portes avec ’guichet unique’ marqué dessus. »

Pour son ouverture, l’America House présente l’exposition Lignes et motifs du photographe américain Donald Dietz et du plasticien français Simon Rouby. Le vernissage aura lieu le vendredi 26 octobre de 18h30 à 22h. S’ensuit une journée portes ouvertes le samedi de 14h à 18h.

Info : America House, 5 rue Pizay, Lyon 1er, www.americahouselyon.org. Horaires : lundi à vendredi, de 10h à 18h.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 25 octobre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite