Le service lyonnais de location de vélos, bien qu’exporté dans le monde entier, pouvait tourner au casse-tête pour le touriste étranger. S’il est possible d’acheter une carte à la journée (1,50 euros) ou pour sept jours (5 euros) directement à la borne, il faut pour cela posséder une carte bleue équipée d’une puce. Or, toutes les cartes de crédit étrangères ne sont pas aux normes françaises. D’où la frustration de nombreux touristes ne pouvant enfourcher l’un des vélos rouges.
Désormais, chaque visiteur peut acheter un abonnement pour trois jours à l’Office de tourisme et le faire charger directement sur sa Lyon city card. Cette carte, valable dans 22 musées, les transports en commun et pour de nombreuses activités, est munie d’une puce. Il suffit alors de l’activer sur une borne grâce à un code fourni, pour pouvoir partir avec son vélo’v. Comme pour les autres cartes partenaires (TCL, Où’RA, LPA...), l’utilisateur bénéficie alors d’une heure de gratuité à chaque location.
La Lyon city card, qui existe en trois formules : 1 jour (21 euros), 2 jours (31 euros) et 3 jours (41 euros) aura été vendue 15 000 fois cette année. Grâce à l’intégration de l’accès aux TCL et Vélo’v, l’Office de tourisme table sur le double l’année prochaine.