Rallongée de 3 à 5 jours, la manifestation occupe cette année deux halls d’exposition au lieu d’un seul en 2009, et 22 000 m² de surface, soit le double de la précédente édition. C’est dire si la société ZR Events, organisatrice du salon, se donne les moyens de ses ambitions. Si le nombre d’exposants ne croît pas dans les mêmes proportions (ils étaient 240 l’année passée), c’est que l’offre s’enrichit, notamment avec l’ouverture d’un espace de recrutement de 500 m². « En discutant avec les exposants lors de la première édition, le besoin d’un tel espace s’était fait sentir », explique Stéphanie Goguet, responsable de cette partie du salon.
Car malgré pendant crise, le commerce continue entre les deux rives du pourtour méditerranéen, et les sociétés de part et d’autre de la mer cherchent des cadres qualifiés. Ainsi, le forum du recrutement est réservé aux bac + 4 ou 5, jeunes diplômés ou salariés en activité. Organisé en partenariat avec l’Université Lyon III, l’Université d’Alger, le Pôle emploi et deux facultés turques, l’espace emploi accueillera une trentaine d’entreprises françaises et étrangères. Les candidats intéressés pourront tenter de trouver chaussure à leurs pieds lors de job-datings. Inspirés du speed-dating amoureux, les postulants auront 7 minutes pour convaincre leur futur employeur. Par ailleurs, des conférences informeront sur le marché du travail en Méditerranée.
Organisé en pleine grève des TCL l’année passée, le salon avait accueilli 55 000 visiteurs. C’est année, les organisateurs espèrent des conditions plus clémentes pour attirer 90 000 personnes.
Infos : du 12 au 16 mai à Eurexpo. Entrée : 5 euros, gratuit pour les enfants -12 ans. Horaires : du lundi au jeudi et dimanche 9h à 19h, vendredi et samedi 9h à 22h. Rens. : www.foireorientaledelyon.com