15 discothèques ont été testées dans toute la France par SOS Racisme, dont 3 en région lyonnaise : l’aKGB (7ème), le Bloc (3ème) et l’Imprévu (Ain). Des établissements qui n’ont pas été choisis au hasard. « Nous avons reçu beaucoup de signalements les concernant », explique Ouajdi Feki, coordinateur régional de l’association. Deux fois deux couples, « vêtus correctement », se sont présentés à l’entrée des discothèques. Le premier groupe était composé de personnes maghrébines ou africaines, tandis les autres étaient d’origine européenne.
Pas de souci au Bloc où tout le monde a pu rentrer. Résultat inverse à l’Imprévu ou les 8 personnes se sont toutes fait refouler. « Ils sont un peu select », reconnaît Ouajdi Feki. Le seul endroit ayant posé problème était l’aKGB. Les jeunes européens ont pu passer là ou l’autre groupe s’était vu refuser l’entrée 2 minutes auparavant. « Ce n’est pas la première fois », déplore Ouajdi Feki. « Déjà il y a 3 ou 4 ans, un testing s’y est révélé positif. Puis, selon le témoignage de nos testeurs, aucune personne d’origine africaine ou maghrébine ne se trouvait à l’intérieur. »
« Notre chef de sécurité est camerounais, le chef de salle marocain et l’un des physionomistes russe », rétorque Thierry Lahon, co-gérant de l’établissement, qui assure que « notre clientèle est à l’image de notre équipe. » « L’été dernier nous avons organisé des Happy Nation, des afterwork dédiés aux expatriés lyonnais. » Ces soirées auraient attiré une douzaine de nationalités différentes, selon ce responsable.
A la mairie du 7ème, on tombe des nues. « Pour connaitre les deux gérants, je ne peux imaginer qu’ils fassent preuve de la moindre once de racisme », affirme Romain Blachier, adjoint en charge du commerce, qui « espère qu’il s’agit d’un simple malentendu qui sera rapidement réglé. » Même son de cloche chez Zorah Ait Maten, adjointe à la sécurité : « On a l’habitude de travailler avec eux et on n’a jamais eu de problèmes de discrimination. » C’est donc la justice qui tranchera, saisie par SOS Racisme.
En France 4 des 15 testings se sont révélés positifs : outre l’aKGB, le Duplex et Madame à Paris, ainsi que le Bristol à Besançon. En revanche, les 5 établissements grenoblois du panel ont passé le test haut la main. « Nous regrettons que la France soit dans la moyenne des pays européens en matière de discrimination à l’entrée des établissements de nuit », écrit l’association dans un communiqué.