publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > L’aéroport de Bron fait baisser les décibels
Partager : 
Imprimer

Charte de l’environnement sonore

L’aéroport de Bron fait baisser les décibels

Les habitants de Bron et des communes limitrophes vont a priori mieux dormir. La charte pour l’environnement sonore de l’aéroport Lyon-Bron a été signé vendredi 29 avril. Après des années de désaccords, l’aéroport de Lyon, l’aviation civile, les représentants des aéroclubs et des écoles de pilotes ont trouvé un consensus avec les communes de Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Chassieu, Rillieux-la-Pape, Décines et Bron et leurs associations. Les différents protagonistes s’engagent à « respecter le développement économique » du deuxième aéroport d’affaires de France et à « garantir de bonnes conditions de vie aux riverains ».

Principales améliorations comprises dans la charte, les écoles de pilotage doivent désormais réduire leurs vols le dimanche. Les pilotes d’avions légers devront également respecter la carte des couloirs aériens tracée essentiellement jusqu’à Décines et Saint-Priest. Un comité de suivi se réunira une fois par an sous l’égide du préfet dans le cadre de la Commission consultative de l’environnement (CCE). En contrepartie, les associations des mairies s’engagent à « reconnaître l’importance de l’aéroport de Bron ». Elles ne doivent pas construire sur les couloirs aériens définis par le Plan d’exposition au bruit, et les riverains s’engagent à faire moins de réclamations abusives. « Quand chacun s’exprime de son côté, rien ne se construit. Il faut parler et s’écouter », commente Philippe Bernard, Directeur général d’Aéroports de Lyon, lors de la conférence de presse.

« Nous voulons faire de l’aéroport de Bron un lieu de grande qualité qui fera la fierté de tous » annonce Philippe Bernard. L’aéroport Lyon Bron a en effet cristallisé les rancœurs depuis des années. « Ce qui nous gêne, c’est davantage les tours de piste et l’aviation d’affaires » résume Corinne Vincent, de l’association du Fort de Saint-Priest. Stéphane Fitoussi, adjoint au Maire de Rillieux-la-Pape, renchérit « Dans notre commune, nous avons eu 20 à 25 plaintes l’année dernière dénonçant des vols d’avions trop bas ».

Une autre charte avait déjà été signée en 1998 avec les associations de riverains et la mairie de Chassieu. Elle exprimait un engagement moral des pilotes de respecter les couloirs aériens. Puis, les choses se sont envenimées. Il a fallut attendre 2008 et les réunions de la CCE sous l’égide du préfet pour que les différentes parties se concertent de nouveau. « Nous avons fait des propositions concrètes et réalistes aux communes et aux riverains », expose Eric Dumas, directeur de l’aéroport de Bron.

Si tous soulignent le progrès réalisé avec cette charte, les associations attendent son application pour se prononcer. « Elle ne possède pas de moyens de sanction si elle n’est pas appliquée », regrette Corinne Vincent. « L’année dernière, quand on signalait des désagréments sonores à l’aéroport, ça se calmait et ça recommençait 15 jours plus tard ».

Photo : © O.Chassignole/Aéroports de Lyon

Publié le : samedi 30 avril 2011, par Bruno Poncet

Réagir : 

Galerie photos (1 photo). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



6 commentaires pour cet article


  • c’est beaucoup trop léger car il n’ y aura aucune sanction pour les mauvais éléves ....Habitante de Décines, je constate au quotidien que les couloirs aériens et que les hauteurs de vol ne sont pas respectés (en y regardant bien on voit presque les pilotes ...)
    Si on veut que chacun se respecte et soit respecté il faut un vrai code de bonne conduite (et non pas une charte) avec ses droits et obligations .(et qu’on pénalise ceux qui transgressent et se foutent de la vie de ceux du dessous !)

  • L’aéroport de Bron fait baisser les décibels 12 mai 2011 à21:14, par pseudo

    Avec des avions qui ne respectent pas les hauteurs de vol comme celui qui a atteri ce 12/05 à 20h08 à Bron dont l’immat commence par YNB, il est douteux que le nombre de décibels descende.
    De plus, c’est bien les pouvoirs publics qui ont autorisé toutes les constructions autour de l’aeroport : donc il ne faut pas s’étonner que des gens se plaignent.

  • Habitante de Vaulx-en-Velin (côté limite Bron/Villeurbanne) j’ai noté, surtout depuis fin avril, que les avions de l’aéroport de Bron étaient de plus en plus présents surtout le week-end même jusqu’à 23H ! Il ne se passe pas 10 min sans que nous entendions le ciel bourdonner. Drôle de coïncidence quand on sait qu’une charte environnementale a été signée le 29 avril entre l’aéroport de Bron et les communes de Vaulx-en-Velin, Bron et Chassieu notamment. Vaulx-en-Velin était présent ?! mais la situation est loin de s’être améliorée, elle s’est empirée, jusqu’à quand allons-nous supporter ce tapage ? Tondre la pelouse le dimanche est interdit, même le bricolage sauf une petite partie du matin, pourquoi les avions se sentiraient-ils si libres d’aller et venir 7 jours sur 7 bientôt ce sera 24/24 si personne ne fait rien.C’est pourquoi nous allons mettre en place une pétition pour rassembler le maximum de riverains et ainsi espérer faire bouger les choses. Mobilisons-nous, ça ne coûte pas grand chose...

  • L’aéroport de Bron fait baisser les décibels 27 mai 2013 à21:35, par jeff

    bonjour , depuis peu de temps ( le 5 avril 2013 ) nous habitons decines impasse Elisée Reclus , malheureusement bien vite nous avons constaté mes enfants ma femme et moi que notre habitation est régulièrement survolée à basse altitude par des avions en tout genres émettant un bruit épouvantable . nous ne comprenons pas pourquoi ces avions passent jute au dessus des habitations ,ceci n est pas très sécurisant . Un couloir aérien pourrait être mis en place pour que ces avions survolent les champs qui se trouvent à proximités et non au dessus des habitations . quand pensez vous ??

  • L’aéroport de Bron fait baisser les décibels 1er novembre 2014 à12:58, par yg

    c’est de la poudre aux yeux ces annonces, que du pipeau. Qui vérifie que le niveau sonore est respecté ? Personne. Comme il n’y a aucune sanction, aucun accord, aucune loi n’est respecté. J’habite depuis quelques mois en maison à Saint Priest. Ma vie est gâché par ces survols incessants d’avions de 7h à 22h. Il y en a même certains la nuit, à minuit ou 1h du temps. Il m’est interdit de m’assoupir ne serait-ce que quelques instants dans mon jardin. C’est insupportable, je suis écoeuré.

  • L’aéroport de Bron fait baisser les décibels 31 août 2016 à20:26, par mecontent

    En septembre 2016 les decibels sont la et ce foutu avion a helisses fait un bruit de malade qui me ronge tous les jours.

    Quel moyen pour arreter ce carnage ?

    Le decinois fortement dérangé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plan Oxygène

Le Grand Lyon s'attaque timidement à la pollution

Moins de camions, plus de communication, voilà ce à quoi se résume le plan de la Métropole pour réduire la pollution de (...)
La suite
Tassin la Demi-Lune

Eco-rénovation : diviser sa facture d'énergie par trois

Diviser par trois les coûts énergétiques, voila l'objectif de l'éco-rénovation menée dans la résidence Les (...)
La suite
Place de la République

Une grève de la faim pour sauver des singes de la vivisection

Depuis 16 jours, Lily observe une grève de la faim. Par ce jeûne, elle espère obtenir la fermeture d'un centre de (...)
La suite
Dengue et chikungunya

Comment combattre le moustique tigre

Le moustique tigre a atteint Rhône-Alpes en 2009. Particulièrement dangereux, il peut transmettre la dengue et le (...)
La suite
Allergies

Ambroisie : un site internet pour signaler la plante

Pour combattre l'ambroisie, la région a lancé une plateforme permettant de signaler la présence de cette (...)
La suite
Les cyclistes finissent le travail

Une association dénonce des pistes cyclables impraticables

Les pistes cyclables, pourtant très récentes, le long du tramway T4 et de la rue Garibaldi, sont difficilement (...)
La suite
La pollution provoque 1 maladie sur 3

L'air reste mauvais en Rhône-Alpes, la France sanctionnée ?

Avec 83 jours d'alerte à la pollution, dont 70 jours dus au dépassement des normes européennes, l'année 2013 (...)
La suite