publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > L’éléphante Java morte après une vie « indigne »
Partager : 
Imprimer

Décédée au parc de la Tête d’or

L’éléphante Java morte après une vie « indigne »

Le 14 août dernier, Java la plus vieille éléphante d’Europe, est morte. Son décès à 67 ans a mis fin à une vie de calvaire, estime l’association Dignité animale.

Java était une éléphante d’Asie, une espèce en voie d’extinction. Elle est née en liberté, probablement en Indonésie. Là-bas, les hommes capturent des bébés femelles, pour les dompter et les utiliser pour le travail.

Puis, Java fut achetée par le cirque Amar dans les années 50 et emmenée par bateau en Europe pour subir un nouveau domptage. « On ne rappellera jamais assez que tous les éléphants des cirques français sont nés et ont été capturés dans la nature », insiste Dignité animale, qui dénonce des « numéros contre nature », imposés aux bêtes, « afin de divertir des humains ».

En 1964, lors d’un passage à Béziers, les éléphantes du cirque Amar furent soudainement prises de panique alors qu’elles rejoignaient la piste. Elles tuèrent accidentellement un enfant. Louis Pradel, maire de Lyon, estimait alors qu’il serait injuste de les abattre et décida de les héberger à Lyon. Le 15 avril 1964, Bangkok, Maouzi et Java rejoignent ainsi le nouvel enclos construit ayu parc de la Tête d’or où elles cohabiteront avec Mako, déjà présent au zoo.

L’enclos inadapté

Or, l’enclos des éléphants est « ridiculement petit », selon l’association qui estime à 4 hectares l’espace nécessaire. « Il est sordide et vétuste et ne contient aucun enrichissement pour les éléphants (tronc d’arbres, pneus etc..). En hiver, c’est pire, les éléphants, ne supportant pas le froid, ils sont confinés dans des hangars ».

Maouzi meurt le 26 février 1995 après être tombée dans la fosse qui entoure l’enclos. Inconsolable, Pankov décède le 14 février 1998 et Mako peu de temps après.

En 1999, deux nouvelles éléphantes, Népal et Baby, arrivent. Le cirque Pinder les a confiées au zoo, car elles ne s’adaptent pas au cheptel du cirque. Java non plus ne s’entendra avec ses nouvelles colocataires, et il faudra la séparer des autres en permanence. « Encore de la solitude pour cet animal grégaire », poursuit l’association de protection des animaux.

Après la mort de l’éléphante, Dignité animale appelle à se mobiliser pour que Népal et Baby, atteintes de tuberculose, « soient mises dans un sanctuaire et soignées pour vivre dans de meilleures conditions les nombreuses années qu’ils leurs restent ».

Info : www.dignite-animale.com

Photo : DR

Publié le : jeudi 23 août 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • Je n’ai rien d’une militante des droits des animaux et pense qu’il y a surement des causes plus importantes à défendre dans notre société. Ceci dit, comme simple badaud, j’ai n’ai pas manqué de ressentir, lors de mes visites au parc de la Tête d’or, le mal être de certaine animaux et tout particulièrement celui des élephans qui était frapppant ! Cette pauvre bête avec des comportements manifestes de déprime (son incessant balancement d’une jambe sur l’autre !) me mettait très mal à l’aise. Je suis soulagée pour elle en apprenant son décès.
    A la vue de ce triste spectacle, il suffit de quelques minutes de réflexion pour constater qu’il est excessif et inutile d’enfermer des bêtes sauvages dans des zoo et des cirques à l’air de Google Earth ! De même les traitement des animaux d’élevage est révoltant ! Alors on ne peut pas y rester indifférent et j’approuve votre action.

  • L’éléphante Java morte après une vie « indigne » 24 août 2012 à15:14, par voldenuit

    c’est tellement triste de voir que ces admirables pachydermes sont obligée de passé leur vie dans un enclos minable ..mais de quel DROIT ?? Et pour eux c long leur vie ..
    C’est effrayant de voir le nombre de ces éléphants qui sont encore en vie dans le monde ..en Afrique tuée par dizaine pour leur cornes quelle honte ..ça me rend trop triste !
    PAREIL POUR LES CIRQUES .. frappés sans nourriture ni eau jusqu’à l’obéissance ...les animaux ne sont pas des clowns et on se battra jusqu’à ce que la loi empêche ces belles espèces dans de minables cirque !!

  • révoltant !approuve votre action

  • Au nom d’une humanité qu’aucun scientifique peut nous définir, nous considérons les animaux comme à notre disposition : ils doivent nous nourrir, nous fournir de l’énergie, nous distraire.
    Le seul problème c’est que les animaux font partie de notre environnement et détruire notre environnement, c’est nous détruire.
    Il est temps que l’homme s’interroge sur son identité et sa place sur cette planète s’il veut survivre.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite