publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La « Marche des cochons » reste interdite
Partager : 
Imprimer

Confirmation du Tribunal administratif

La « Marche des cochons » reste interdite

Le Tribunal administratif de Lyon a examiné vendredi après-midi le recours déposé par les organisateurs de la Marche des cochons contre l’interdiction prononcée par le préfet. Cette manifestation prévue par le Bloc identitaire, un mouvement d’extrême-droite, visait à protester contre la viande halal et « l’islamisation de la France ». Le tribunal a validé l’interdiction, estimant impossible pour la police de « prévenir les troubles à l’ordre public », craignant des affrontements entre identitaires et militants d’extrême-gauche.

« Il est très largement à craindre que des violences se mettent en place », a estimé la représentante de la Préfecture, lors de l’audience. Alors que les identitaires avaient prévu de défiler de Saint-Jean à Bellecour, en passant par les Terreaux, une contre-manifestation devait partir à la même heure des Terreaux, avant de rejoindre Bellecour. « La protection policière sera extrêmement difficile, en centre-ville, un samedi après-midi », a mis en garde la Préfecture.

« L’ordre public doit prévaloir sur la liberté de manifester », a renchéri Anne Dinicola, l’avocate de SOS Racisme. Elle a alerté sur la venue de « beaucoup de manifestants de la France entière » et « une contre-manifestation musclée ». « On va avoir un affrontement, c’est sûr », a-t-elle conclu.

« Si le parcours pose problème, nous sommes tout à fait prêts à prendre attache avec la préfecture pour en trouver un autre », a rétorqué Maître Frédéric Pichon, l’avocat des organisateurs (à droite sur la photo), estimant toutefois qu’« il appartient au préfet de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour permettre à la manifestation de se dérouler. » Un argument qui n’a pas convaincu le juge.

En revanche, les autres raisons avancées par le préfet dans son arrêté n’ont pas connu le même succès. Celui-ci avait argué, que la manifestation « dénonce une pratique religieuse, ce qui est contraire à la laïcité de la République ». « C’est la première fois que je vois une telle conception de la laïcité et de la République », ironisait alors Maître Pichon. Puis, la préfecture avait estimé que « la manifestation fait en quelque sorte l’apologie de la discorde sociale ». « A ce moment-là, il faut interdire les manifestations de la CGT, qui sèment aussi la discorde sociale », a répondu l’avocat des identitaires, soulevant qu’il n’y a pas eu de « protestations d’imams ou d’associations musulmanes ».

Réactions

Tandis que le maire de Lyon et SOS Racisme se sont félicités dans des communiqués de la décision du Tribunal administratif, les identitaires dénoncent sur leur site une « décision proprement scandaleuse, et véritablement attentatoire aux libertés publiques fondamentales qui sont la liberté d’expression et la liberté de manifester. » Ils comptent annoncer lundi « comment ils entendent organiser leur riposte face à cette privation de liberté excessive et arbitraire. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 6 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


7 commentaires pour cet article


  • Bizarre, mais les manifs contre le patronat, contre l’extrême droite (y’a t-il des manifs contre la tenue de meetings communistes ou NPA ???) etc sont foisons mais jamais on ne parle de trouble à l’ordre public... S’il y avait eu trouble, ce n’est surement pas les personnes de la marche qui l’aurait provoqué mais toujours les mêmes : anarchistes, extrémistes de gauche qui, dès qu’on ne pense pas comme eux, se voit bon d’utiliser toutes sortes de procédés fascistes....

    Remember les différents G8, G20, la mise à sac de Strasbourg...

    En tout cas, ils n’auront ni notre liberté de penser, ni de voter !!!!

  • http://reflexes.samizdat.net/spip.p...

    en tous cas les identitaires appellent toutes leur troupes en france a venir manifester...ils comptent aussi sur le renfort des skinheads neo-nazis du local de Gerland ("lyon-dissident Bunker-Korps" alias Blood and honour Lugdunum ,situé impasse de l’Asphalte 69007)
    une mascarade au sens propre (avec masques de cochons) et surtout une manif de porcs racistes....l’Islam n’etant qu’un alibi pour taper sur les arabes les noirs ,le metissage etc etc

  • Bah, tant que les prières de rue restent autorisées, tout va bien. La majorité du peuple français ne comprenant pas l’arabe, bien malin qui pourrait prouver que les prêches haineux visent la concorde sociale et s’en prennent aux autres pour leur religion (ou leur absence de religion).

    Continuez à maintenir le couvercle sur une marmite qui bout, il n’en sera projeté qu’avec davantage de force...

  • La « Marche des cochons » reste interdite 7 mai 2011 à09:52, par Philippe Lardon

    a 08:43
    ^^ bien sur bien sur...les cochons identitaires parlent l’arabe et traduisent aux francais les preches des imams...les cochons identitaires prennent vraiment les francais pour des jambons...
    La majorité du peuple français ne connaissant pas bien les identiaires/ex-unite radicale, bien malin qui pourrait prouver que les prêches haineux visant officiellement les musulmans (praticants ou pas) visent en fait les non-blancs ,les noirs ,les arabes ,le metissage ,sans distinction de religion..
    les noirs catholiques ne trouvent pas grace aux yeux des identitaires...comme quoi la religion n’est qu ’un pretexte pour creer le "buzz"

  • La « Marche des cochons » reste interdite 7 mai 2011 à11:14, par Ahmed

    Ca m’fait marrer ces gens qui disent "tant que les prières de rue restent autorisées" :-)

    Il n y a des prières de rue que dans 2 ou 3 quartiers dans toute la France, et la seule raison pour ça c’est qu’il n y a pas assez de mosquées par rapport au nombre de musulmans.

    Pire encore : Tu dit que les Français ne comprennent pas l’arabe et ne voient donc pas les prêches haineux des mosquées ... Et bien pour ton information, TOUTES les mosquées traduisent leur prêche en Français (ils lisent en Arabe, puis en Français) vu que tout les musulmans ne sont pas forcément Arabes.

    Pour ce qui est de cette manifestation, il n’y a AUCUN doute sur le fait qu’elle soit une apologie à l’Islamophobie et à la haine. Leurs demandes sont totalement absurdes : Le Halal est un produit, s’il y a de la demande c’est bien normal qu’il y en ait plus dans les rayons. Il est encore dur de trouver du Halal (et surtout du *vrai* Halal), mais jamais il n’a été dur de trouver du NON-Halal (ce que eux, prétendent !) ... Je ne vois donc pas où est l’Islamisation dans tout ça ?

  • La « Marche des cochons » reste interdite 7 mai 2011 à15:21, par en colère

    Fini le porc dans certaines cantines, fini le porc pour offrir aux SDF, des rayons halal qui se multiplient dans les rayons alimentaires, et c’est ça la laicité ???
    Le halal, c’est bien une histoire de religion non ????? (et je me tais sur les conditions d’abattage des animaux...)

    Et quant au DROIT de manifester, je me tais sur l’autorisation de manifestation pro palestinienne (avec ses relants d’antisémitisme) il y a quelques temps ou plus récemment des rassemblements de "Forsane Alizza"(goole est votre ami) , ou même des manifs pro gbagbo... toutes autorisées.

    Par contre quand il s’agit de manifester contre les violences qui s’étaient déroulées à Lyon ou pour la défense du patrimoine culturel lyonnais (et français), c’est tout de suite malsain et appel à la haine...

    Il faut juste se taire... et subir !

    P.S :
    Et sans parler des associations Homos qui organisent des embrassades SEULEMENT devant des lieux chrétiens et jamais devant d’autres lieux de cultes...

  • Bon ben là c’est dur à croire...
    Je vis à Lyon, je ne comptais pas manifester.
    J ai travaillé plusieurs années en école primaire, et effectivement, dès leur inscription on "fiche"(fichier d’inscription) les élèves sur le fait qu’ils mangent du porc ou non...

    Je me dois donc de préciser que je travaillais dans une école laïque...

    Aucune question sur le poisson le vendredi etc, alors qu’il y’a plus d’élèves catholiques au départ.
    Faut-il croire que les parents catholiques sont plus indulgents, qu’ils acceptent de se trouver dans un lieu laïque et se conforment à son règlement..

    Pour en arriver là, le parents musulmans ont manifesté leur mécontentement il me semble ?!

    Des personnes veulent manifester contre la torture animale et contre l’islamisation de lieux laïques ? Et alors ?C’est leur droit.

    Si "torture animale" ou islamisation choque, j’en suis désolé, ce sont des faits.
    Que les musulmans estiment leur vie plus précieuse que la souffrance d’un animale c’est leur choix.Je ne juge pas ni ne blâme. Je relate juste des faits, c’est tout.
    Dommage que la liberté d’expression ne soit pas appliqué dans tous les cas.

    De plus si j’ai bien compris ils n’ont pas le droit de manifester car d’autres personnes ne sont pas d’accord avec eux(extrême gauche etc )....Mais n’est ce pas là la genèse d’une manifestation ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite