Organisé pour la troisième année consécutive, le Cocktail des chefs est l’occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public leur savoir-faire et les produits du terroir. Quinze restaurants des Monts des Lyonnais participent à l’évènement, organisé le 25 septembre à 18h30 à la salle des fêtes de Chaponost. Le tarif d’entrée est de 5 euros (sur réservation uniquement au 04 78 48 57 66 ou 06 38 81 32 70 ou par courriel : contact[arobase]le-lyonnais.org).
Comme chaque année, les recettes de la soirée sont reversées à une association caritative. Après les Restos du cœur en 2012 et Lo Camin del sol en 2013, c’est l’association villeurbannaise Donner la main, don de soi qui peut espérer un coup de pouce pour son action.
Elle s’engage contre les cancers rares chez l’enfant. Des maladies pour lesquelles peu voire aucune recherche n’existe mais qui tuent néanmoins quelque 500 personnes par an en France, selon les informations de son président Jean-Marc Roffat.
L’association intervient notamment pour médiatiser des cas d’urgence, comme en début d’année celui du petit Lissandre, atteint d’un cancer très rare de la rétine, diagnostiqué deux mois après sa naissance. Un vide-grenier des célibataires a permis de réunir 14 000 euros pour permettre à ce petit lyonnais de se faire soigner à Paris.
Donner la main, don de soi voit désormais plus loin et souhaite exporter son action aux quatre coins du monde. Début novembre, un voyage est ainsi prévu au Togo pour venir en aide à des enfants atteints d’un cancer de la bouche. Le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie, déjà parrain du Cocktail des chefs, sera de la partie pour animer sur place un atelier cuisine. Puis, en début de l’année prochaine, l’association se rend à Modène en Italie. Elle compte alors inviter le pape « pour donner un coup de pouce » à la recherche.
Info : www.donner-la-main.org