publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > La mobilisation des syndicats ne fléchit pas
Partager : 
Imprimer

Retraites

La mobilisation des syndicats ne fléchit pas

« On a quelques problèmes au devant de la manif », braille le haut-parleur de la CGT Vaulx-en-Velin. Un euphémisme. Plusieurs centaines de casseurs avaient alors investi le cours Gambetta, retournant 4 voitures, éclatant des pare-brise et renversant des containers à verre. « Il ne faut pas laisser de trous dans le cortège, il faut bien se serrer. » « On compte sur ceux qui sont sur les côtés pour veiller au grain », ajoute le speaker de la CFDT. Du côté du service d’ordre de la CGT les mines sont tendues. « Ça va aller », tente-t-on de se rassurer. Ça allait finalement, la manifestation syndicale s’est déroulée sans incident, ce qui n’était pas le cas de l’avant et après-manif.

45 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé ce mardi, à l’appel de l’intersyndicale, entre la place Ambroise Courtois (Lyon 8ème) et Bellecour. La police a compté 18 000 manifestants, dont 4000 jeunes. L’un dans l’autre, la mobilisation a été équivalente à celle de mardi dernier et en hausse par rapport à samedi. Pour éviter tout débordement, le service d’ordre a été renforcé. Un cordon de cégétistes précédait la banderole de tête, d’autres syndicalistes encadraient sur les côtés. « J’insiste sur le fait qu’aucun incident ne s’est produit », a déclaré Pierre Coquan, secrétaire départemental de la CGT. Pour lui, la manifestation a été un succès.

La CGT appelle à nouveau à l’élargissement du mouvement et à la multiplication des grèves. « Les territoriaux, la santé et les routiers ont rejoint le mouvement », se félicite Pierre Coquan. Quant aux cheminots, ils sont toujours aussi déterminés. A l’assemblée générale qui s’était tenue le matin à Perrache, parmi quelque 200 votants, seuls 3 se sont abstenus et 2 ont voté contré la reconduction de l’arrêt de travail.

Ainsi, la circulation des trains continue à être perturbée. 60% des TGVs circulent, 55% des liaisons TER sont assurées, 30 % des trains Teoz fonctionnent mais aucun Intercities.

A l’aéroport Saint-Exupéry, où des aiguilleurs du ciel ont cessé le travail, 129 vols ont été annulés (65 départs et 64 arrivées) soit 33 % du trafic total de la journée. Les perturbations pourraient durer jusqu’à mercredi inclus. De plus, la direction conseille de privilégier les transports en communs pour rejoindre l’aéroport, la station Total de l’aéroport étant en panne sèche depuis mardi 12h.

Au niveau national, l’intersyndicale se réunit jeudi pour décider des suites du mouvement. La CGT du Rhône n’exclut pas des initiatives locales d’ici là.

Toutes les photos de la manifestation sont sur www.facebook.com/lyoninfo.

Photos : Michael Augustin

Publié le : mercredi 20 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite