publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La pauvreté grandissante touche surtout les femmes
Partager : 
Imprimer

Rapport du Secours catholique

La pauvreté grandissante touche surtout les femmes

Si la pauvreté s’aggrave en France, ce sont surtout les femmes qui en pâtissent, conclut le Secours catholique qui vient de présenter son rapport 2012. Dans le Rhône, l’association a suivi 13 500 personnes en 2011 : 7300 adultes et 6200 enfants.

80% des personnes qui poussent la porte du Secours catholique sont des femmes, premières victimes de la crise économique. Elles occupent 80% des emplois à bas salaire et 74% des temps partiels. 90% des foyers monoparentaux sont gérés par la mère.

C’est le cas de Sonya, maman de deux enfants de 9 et 13 ans, venue raconter son histoire. Au RSA, après avoir épuisé ses droits de chômage, cette ancienne auxiliaire de puériculture vit avec 250 euros par mois, une fois son loyer et ses charges payés.

« Je suis en permanence à la recherche de bons plans, fais du troc avec des amis », raconte-t-elle. « Je ne peux pas accompagner mes enfants en vacances. Heureusement, le centre social organise parfois des sorties à la journée, auxquelles nous pouvons participer ensemble. »

Autre population qui subit une précarisation grandissante : les personnes âgées. En 2011, 23% des personnes suivies par le Secours catholique, qui gère 35 antennes dans le département, grâce à 1100 bénévoles, avaient plus de 50 ans, contre 14% dix ans plus tôt, et le nombre de retraités a même triplé.

Alors que l’hiver guette, « de plus en plus de personnes n’arrivent plus à se chauffer », prévient le délégué départemental, Philippe de Dinechin. La précarité énergétique est en hausse. En 2011, l’association a distribué 94 aides pour un montant total de 15 052 euros, contre 13 dossiers et 1474 euros en 2005.

Enfin, le nombre de demandeurs d’asile est également en hausse dans le Rhône : +28,5% sur les 9 premiers mois de 2012, alors qu’il diminue légèrement en France (-0,3% ). Le département enregistre notamment une arrivée massive d’Albanais, Kosovars, Macédonien et Congolais.

Photo : © Élodie Perriot/Secours catholique

Publié le : jeudi 8 novembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite