Depuis samedi, les pannes se succèdent. L’alarme incendie de la piscine fait des siennes. Mardi elle s’est déclenchée vers 16h. Un acte malveillant de quelques jeunes qui l’ont actionnée volontairement d’après la Mairie. Un défaut technique dû à la défaillance d’une composante informatique, selon le personnel de sécurité sur place. Quelque soit la raison, les conséquences étaient drastiques pour les nombreux Lyonnais souhaitant piquer une tête pour se rafraîchir, alors que le mercure tutoyait les 30 °C. Car le déclenchement de l’alarme avait bloqué les portes d’entrée, empêchant ainsi tout accès à la piscine, sans toutefois obstruer les sorties.
« Soit il y a danger et il faut évacuer les bassins, soit il n’y en a pas et vous pouvez nous laisser entrer » s’énerve une maman, visiblement à bout de patience au terme d’une longue attente. Or, le personnel sur place n’a plus la main sur l’alarme dont la gestion est désormais sous-traitée à la société SSI Service, dont l’agence rhône-alpine est basée à Voiron (38). Le contrat de SSI Service prévoit une intervention sous 4 heures. Ainsi, le bon fonctionnement de l’alarme n’a été rétabli que vers 19h30.
Pendant 3 heures et demie, les portes d’entrée sont ainsi restées fermées, et les baigneurs ont dû composer avec le hurlement ininterrompu de la sirène. Depuis, la plupart des détecteurs de l’alarme ont été désactivés afin d’éviter une nouvelle panne. Mercredi, cette rustine a fonctionné.