85 maisons ont participé cette année à ce concours qui a lieu tous les ans à Lyon. La 81ème édition a porté sur des fleurs déposées en 2009 et 2010. Les 26 membres de jury devaient apprécier, dans chaque catégorie (grandes fleurs, fleurs groupées, rosiers paysagers et rosiers grimpants), pas seulement la beauté, mais aussi le parfum et l’entretien des fleurs.
Si de nombreux pays européens et même américain ont participé, seules la France, l’Allemagne et la Belgique sont reparties avec des trophées. La France a raflé 11 prix, tandis que l’Allemagne en a gagné 5 et la Belgique 1 seul. Les 3 prix spéciaux (le Prestige de la rose, la Palme du jardin et la Coupe du parfum) ont tous été gagnés par des horticulteurs français. Tout comme le Grand prix, celui de La plus belle rose de France qui a été remporté par Arnaud Delbard, un professionnel installé dans l’Allier.
Sa fleur, Pink Paradise (photo), s’est également vue décerner le prix de La Plus Belle Rose du Siècle dans la catégorie Grandes Fleurs. L’horticulteur, qui n’en est pas à son premier trophée, s’est montré enthousiaste : « Je fais ce travail depuis 12 ans et je suis très fier d’avoir été sélectionné et bien sûr d’avoir gagné ce concours », s’est-il exclamé, « d’autant plus que la concurrence était internationale. »
« Chaque année, le concours accueille de plus en plus de candidats et de créations de roses : 15 nouvelles variétés lors de cette dernière présentation. Parmi celle-ci, aussi des roses violettes, très rares », s’est félicité Maurice Jay, le président de la Société française des roses.
Lyon, ville des roses
De son côté, la ville de Lyon donne un coup de main aux manifestations rosiéristes. Avant d’accueillir en 2015, le Congres mondial des roses, la mairie a déjà entrepris des travaux. Ainsi, un immeuble au Bachut (8ème arrondissement) s’est parée d’une Fresque des roses, une œuvre (comme souvent à Lyon) de Cité création. Elle sera inaugurée le 20 juin. « Nous pensons aussi restaurer les roseraies du jardin botanique et de cette façon contribuer à l’embellissement et au développement durable de la ville », annonce Gilles Buna, adjoint au Maire délégué à l’aménagement et à la qualité de la ville.