publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > La région Rhône-Alpes pionnière dans le bio
Partager : 
Imprimer

Organics Cluster présente ses lauréats 2010

La région Rhône-Alpes pionnière dans le bio

Créé en 2006 a l’initiative de la région Rhône-Alpes, l’Organics Cluster a pour but de contribuer à la compétitivité des entreprises dans le secteur des produits bio, que ce soit dans l’agroalimentaire, les cosmétiques ou le textile. Mardi 22 mars, l’organisation présentait ses lauréats 2010 de ses programmes Bio’ Innov et Bio EXPORT. Plus de 16 lauréats sont venus présenter leurs produits, innovations ou projets.

Pour soutenir les 40 entreprises adhérentes au Cluster, ce dernier a mis en place deux programmes. Le premier se nomme Bio’ Innov. Il soutient le potentiel d’innovation et de créativité des entreprises avec une aide financière de 15 000 euros par projet, un accompagnement technique et un suivi par un consultant en stratégie. Le deuxième programme, Bio EXPORT, soutient depuis 2008 les actions internationales en proposant une formalisation des plans d’action et une subvention de 5 000 euros par entreprise.

Soutenu notamment par la Région, le Conseil général et la CCI de la Drôme, le cluster dispose d’un budget total de subventions annuelles avoisinant le million d’euros. La plupart des lauréats se sont déclarés « satisfaits » de l’aide apportée par le cluster, qui leur offre, en plus des subventions, de la visibilité lors de salons professionnels et vers le grand public. Le cluster compte désormais se détacher peu à peu des subventions en cherchant des financements privés et augmenter la rentabilité des investissements en encourageant le travail en réseau.

Photo : © Ugo Moret

Publié le : jeudi 24 mars 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite