Le trafic restera perturbé. Dans le Rhône, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, interdits de circulation depuis jeudi soir, pourront exceptionnellement reprendre leur route jusqu’à dimanche 22h, sauf aggravation climatique, s’ils sont affectés au transport de marchandises, a annoncé la préfecture. Aux TCL, les lignes de métros circulent logiquement sans problème. En revanche, en fin d’après-midi, le tramway T2 ne fonctionnait plus qu’entre Perrache et Porte des Alpes et plus aucune ligne de bus n’était en service.
Le Grand Lyon assure que l’intégralité des équipes du Grand Lyon en charge du déneigement ont été mobilisées toute la nuit. Les opérations de déneigement vont se poursuivre durant tout le week-end. La communauté urbaine rappelle que les 2600 kilomètres de voies dont elle a la charge sont hiérarchisés en trois niveaux d’intervention :
– Les Niveau 1 (550 km) : voies de transit, voies à trafic denses, voies de bus, ponts, accès hôpitaux, etc. Ce sont les plus prioritaires. Le délai d’intervention pour traiter ce réseau est de 4 heures.
– Niveau 2 (1050 km) : toutes les autres voies à fort trafic et de communication intercommunale, Il faut environ 8 heures pour traiter ce réseau si la couche de neige est comprise entre 1 et 5 cm, et en dehors des horaires de grande circulation.
– Niveau 3 (1000 km) : Ce sont toutes les autres voies de circulation à faible trafic. Elles ne sont traitées qu’une fois les axes prioritaires dégagés.
A 13h30, seuls les grands axes structurants de l’agglomération étaient praticables. Le Grand Lyon appelle à différer tout déplacement dans la mesure du possible. L’équipement adéquat (pneus neige, chaînes), est fortement recommandé.
Infos : Pour les conditions de circulation, contacter l’info trafic au 0800 15 30 50. Pour suivre l’avancement des travaux de dégagement, le standard neige répond au 04 78 95 88 44.