publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le Sytral fait du porte à porte
Partager : 
Imprimer

Transports en commun

Le Sytral fait du porte à porte

Calculer son trajet de porte à porte, en utilisant tous les modes de transport en commun : bus, metro, tram, funiculaire, mais aussi Vélo’v, et ceci partout, en utilisant son téléphone portable, voilà ce que permettra bientôt Mobiville. Présentée à la presse par Bernard Rivalta, président du Sytral, cette application, développée spécialement pour les transports lyonnais (en coopération toutefois avec le réseau toulousain), nécessite néanmoins un mobile dernier cri, avec GPS et accès Internet.

Une fois entrés le point de départ et d’arrivée, le logiciel calcule le trajet et indique les moyens de transports à prendre, leurs horaires de passage, en tenant compte d’éventuels retards, mentionne perturbations ou travaux (ce que ne sait pas faire le site Internet des TCL), et affiche sur une carte (Google Maps), comment se rendre au point de départ, ou à destination.

Lyon a été sélectionné pour ce projet pilote, grâce à « la qualité extraordinaire de son réseau », affirme Jean Coldefy, consultant de la société Algoé, à l’origine de Mobiville. « Lyon est un modèle en ce qui concerne l’interconnexion des transports en commun », renchérit Bernard Rivalta, non sans fierté. « Nous suivons tous nos 1000 bus et nos trams en permanence via satellite ».

Le projet a, pour l’instant, coûté 1,6 millions d’euros, dont 500 000 payés par le Sytral et autant versé par le ministère des transports. La mise au point du système a duré deux ans. S’il est d’ores et déjà testé par une centaine de personnes, le Sytral n’envisage pas de le commercialiser avant 2011. Son prix n’a pas encore été fixé. « Le plus bas possible », souhaite néanmoins Odette Garbrecht, administratrice du Sytral. Il sera alors directement facturé par les opérateurs de téléphonie mobile.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : lundi 29 juin 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite