publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le centre ville de Lyon fait peau neuve
Partager : 
Imprimer

Terreaux, Bellecour, Jacobins, Saône

Le centre ville de Lyon fait peau neuve

Les nombreux chantiers en cours ou à venir doivent « donner un nouveau look au centre-ville », a affirmé Gérard Collomb mercredi au cours d’une visite sur les lieux. Terreaux, Bellecour, Jacobins, Victor Hugo, Rives de Saône, les projets ne manquent pas. Si certains chantiers sont programmés pour la mandature en cours, d’autres ne commenceront qu’après 2014.

« Le centre-ville s’est dégradé au fil des années », a constaté le maire de Lyon, bien décidé d’opérer un « relooking » complet. Si la rénovation de la place Bellecour se trouve déjà bien avancée, celle de la place des Jacobins est dans les starting-blocks. En revanche, les Terreaux et la rue Victor-Hugo devront attendre la prochaine mandature avant de se refaire une beauté.

Bellecour

La requalification ne concerne que la partie sud de la place, l’espace ouvert qui surplombe le parking souterrain ne pouvant être modifié. D’ores et déjà l’aire de jeux, agrandie, et les 2 bassins datant de Napoléon III ont été déplacés. Les 4 kiosques sont en cours de rénovation et un cinquième sera créé. Ils abriteront des restaurants, fleuriste et sanitaires. Enfin, les marronniers et platanes, en mauvais état sanitaire, ont été abattus et seront remplacés par des chênes et tilleuls. Fin des travaux : fin 2012. Coût : 14,1 millions d’euros.

Jacobins

« La place n’est belle que pendant la Fête des lumières, le reste du temps ce n’est plus vraiment ça », a commenté Gérard Collomb. « Elle n’est pas structurée, il y a des voitures partout, une sorte de rond-point. » Les pelleteuses ont ainsi déjà pris place aux Jacobins (photo). Les travaux commencent par l’extérieur. A l’est, les rues Jean Fabre et Confort ont d’ores et déjà été rénovées, la rue Edouard Herriot est en cours. Cet automne, ce sera au tour du côté ouest de la place et de la rue Mercière, puis en 2012, des côtés nord et sud, ainsi que de la rue de Brest. Enfin de mai à septembre 2012, le plateau central de cette place de 9000 m² sera rénové. Il y aura quelques haies et arbres aux bords et des ondes dessinées au sol au milieu, reprenant le mouvent de l’eau de la fontaine. Vielle de 145 ans, celle-ci subira également un lifting général. Les travaux se termineront en novembre 2012 et coûteront 8,5 millions d’euros.

Terreaux

Dans le collimateur du maire depuis longtemps, avec ses jeux d’eau HS en permanence, la place des Terreaux attendra cependant la prochaine mandature afin de se refaire une beauté. En revanche, la fontaine aux 4 chevaux aura droit à sa cure de jouvence avant les prochaines élections. C’est qu’il y a urgence. L’œuvre du sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi menace de rendre l’âme sous peu. Constituée d’une peau en plomb sculptée de 21 tonnes, posée sur une armature en fer, la fontaine a subi les ravages du temps. L’enveloppe a des trous et menace de s’effondrer. Elle sera alors enlevée et retapée en atelier, sous la surveillance de l’État, l’œuvre étant classée.

Victor Hugo

« La rue n’est pas terrible, il faut la relooker complètement », a jugé Gérard Collomb. Un appel d’offre sera lancé avant les prochaines élections, pour des travaux qui débuteront dès 2014. Les choix d’aménagement dépendront de l’équipe retenue.

Rives de Saône

Le projet phare de la deuxième mandature de Gérard Collomb, l’aménagement des rives de Saône démarrera réellement en avril 2012, à l’issue de la phase de concertation. La plupart des travaux seront réalisés d’ici mi-2013. Quelques gros chantiers, comme la démolition du parking Saint-Antoine attendront toutefois la prochaine mandature. Le coût du projet global est estimé à 77 millions d’euros.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 31 août 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite