publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Un appel à projet pour construire plus écologique
Partager : 
Imprimer

Des solutions innovantes pour le bâtiment

Un appel à projet pour construire plus écologique

Dès 2012, la législation sur la consommation d’énergie des bâtiments sera plus stricte. Dans le cadre du Grenelle II, elle sera limitée à 50 kWh par m² et par an pour une habitation neuve et à 80 kWh pour un appartement rénové, contre une moyenne de 240 kWh constatée aujourd’hui. Or, seulement 5% des chantiers actuels respectent cette norme. Pour mettre les entreprises de la région à niveau, le cluster Rhône-Alpes éco-énergies lance un appel à projets afin de stimuler l’innovation dans ce domaine.

Créé en 2006, le groupement d’entreprises Rhône-Alpes éco-énergies réunit plus de 230 entreprises de construction rhônalpines. Financée à moitié par la Région et à moitié par les cotisations de ses adhérents, cette grappe d’entreprises dispose d’un budget annuel de 600 000 euros. Intervenant en aval des centres de recherche, le cluster entend favoriser la mise en œuvre de matériaux et procédés écologiques. « Il s’agit d’utiliser les technologies innovantes qui permettent un minimum d’impact sur l’environnement », explique André Jean, président du cluster.

Dans ce domaine, pour réussir il faut travailler en équipe. « Cela nécessite une bonne coordination pour que les différents travaux des ouvriers n’entrent pas en conflit », explique Mickaël de Chalendar, directeur technique du cluster. « Si une entreprise pose une cloison capable de bien retenir la chaleur, et une autre perce un trou dedans, tout le bénéfice est perdu. »

Pour permettre à ses adhérents d’atteindre les objectifs du Grenelle II, le groupement lancera le 17 février prochain son troisième appel à projets Eco-énergies innov’ à l’occasion du Salon des énergies renouvelables de Lyon. Soutenu par le conseil régional de Rhône-Alpes, ce dispositif à pour but d’accompagner les entreprises rhônalpines qui apportent une innovation dans le domaine des performances énergétiques. Les 10 lauréats seront désignés le 29 mai prochain et recevront un chèque de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement individualisé par un cabinet de conseil.

Photo : © Ugo Moret

Publié le : vendredi 11 février 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite