publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Un appel à projet pour construire plus écologique
Partager : 
Imprimer

Des solutions innovantes pour le bâtiment

Un appel à projet pour construire plus écologique

Dès 2012, la législation sur la consommation d’énergie des bâtiments sera plus stricte. Dans le cadre du Grenelle II, elle sera limitée à 50 kWh par m² et par an pour une habitation neuve et à 80 kWh pour un appartement rénové, contre une moyenne de 240 kWh constatée aujourd’hui. Or, seulement 5% des chantiers actuels respectent cette norme. Pour mettre les entreprises de la région à niveau, le cluster Rhône-Alpes éco-énergies lance un appel à projets afin de stimuler l’innovation dans ce domaine.

Créé en 2006, le groupement d’entreprises Rhône-Alpes éco-énergies réunit plus de 230 entreprises de construction rhônalpines. Financée à moitié par la Région et à moitié par les cotisations de ses adhérents, cette grappe d’entreprises dispose d’un budget annuel de 600 000 euros. Intervenant en aval des centres de recherche, le cluster entend favoriser la mise en œuvre de matériaux et procédés écologiques. « Il s’agit d’utiliser les technologies innovantes qui permettent un minimum d’impact sur l’environnement », explique André Jean, président du cluster.

Dans ce domaine, pour réussir il faut travailler en équipe. « Cela nécessite une bonne coordination pour que les différents travaux des ouvriers n’entrent pas en conflit », explique Mickaël de Chalendar, directeur technique du cluster. « Si une entreprise pose une cloison capable de bien retenir la chaleur, et une autre perce un trou dedans, tout le bénéfice est perdu. »

Pour permettre à ses adhérents d’atteindre les objectifs du Grenelle II, le groupement lancera le 17 février prochain son troisième appel à projets Eco-énergies innov’ à l’occasion du Salon des énergies renouvelables de Lyon. Soutenu par le conseil régional de Rhône-Alpes, ce dispositif à pour but d’accompagner les entreprises rhônalpines qui apportent une innovation dans le domaine des performances énergétiques. Les 10 lauréats seront désignés le 29 mai prochain et recevront un chèque de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement individualisé par un cabinet de conseil.

Photo : © Ugo Moret

Publié le : vendredi 11 février 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite
Pisseurs volontaires

Glyphosate dans l'urine : une plainte contre fabricants, élus et agences sanitaires

Après avoir découvert du glyphosate dans leurs urines, quatre-vingt-neuf personnes ont porté plainte au Tribunal de (...)
La suite