Lancé en 2009, le covoiturage peine à s’imposer dans le Grand Lyon avec seulement 4288 utilisateurs à la fin du mois d’avril. « En 2009, ce n’était qu’un test mais les résultats sont plus que positifs », trouve toutefois Gilles Vesco, vice-président aux nouvelles mobilités. Plus d’une dizaine de portails ont été créés, un par bassin d’emploi. Ils enregistrent entre 100 à 300 nouvelles inscriptions par mois.
Afin d’inciter les salariés à pratiquer le covoiturage, la communauté urbaine s’était pour l’instant contentée de mettre en place des portails Internet et d’organiser des challenges intra-entreprises. Elle réfléchit désormais à d’autres moyens de récompenser les pratiques écologiques, comme des places de parking réservées au covoiturage.
D’autres usages vont être expérimentés, comme le covoiturage événementiel, lancé en juin et généralisé dès le mois de septembre. Lors de l’achat de places sur Internet, la personne peut indiquer en cliquant sur un lien hypertexte, qu’elle souhaite co-voiturer. Une dizaine de structures et d’évènements (Biennale d’art contemporain, Opéra, Halle Tony Garnier...) sont d’ores et déjà partenaires de l’opération. Certaines soirées sportives pourraient également figurer sur le portail dédié.
Le Grand Lyon souhaite également développer le covoiturage scolaire et inciter les parents à partager leur voiture pour emmener leurs bambins à l’école.