publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le fondateur de Danone à quai
Partager : 
Imprimer

Confluence

Le fondateur de Danone à quai

Le quai nord du bassin nautique de la Confluence a désormais un nom. Il porte celui d’Antoine Riboud, fondateur et ancien président du groupe Danone. « L’une des figures les plus éclairées du capitalisme moderne », a jugé Gérard Collomb dans son discours inaugural.

C’était sous un soleil de plomb que le maire de Lyon a symboliquement inauguré vendredi la Darse, pièce maîtresse du nouveau quartier de la Confluence, au pied du futur Pôle de loisirs. 4 ha, dont 2 de quais et gradins et 2 de bassin, soit les deux tiers de la surface de la place Bellecour, s’étendent désormais entre la Saône et le cours Charlemagne. Cette darse (port abrité dans le vocabulaire méditerranéen) a vocation à servir de halte fluviale aux bateaux de plaisance. Une fête populaire se poursuivra pendant tout le week-end.

La famille Riboud était presque au grand complet pour l’inauguration du quai de la darse. Les 3 fils et la veuve de l’homme d’affaires décédé en 2002 ont assisté à la cérémonie, seul Marc (83 ans), son photographe de frère était absent en raison de soucis de santé. Il était en quelques sorte représenté par une exposition de ses œuvres qui jalonne les abords de la darse.

Dans son discours, Gérard Collomb a loué le « précurseur de la responsabilité sociale de l’entreprise », qui considérait que « la croissance économique n’est pas une fin en soi ». En baptisant le quai du nom d’Antoine Riboud, le maire de Lyon a vanté « un lieu à l’image de ce grand Lyonnais, en avance sur son temps, symbolisant la modernité de notre métropole et sa foi en l’avenir ». « Quand on choisit le nom de Riboud, il faut bien le mettre au bout de quelque chose », a plaisanté de son côté Patrice, le fils aîné.

Antoine Riboud

Issu d’une famille de la bourgeoisie lyonnaise (son grand-père avait été l’un des fondateurs de la Lyonnaise de Banque), Antoine Riboud naît à Lyon le 25 décembre 1918. En 1965, il devient président de Souchon-Neuvesel, entreprise familiale produisant des bouteilles en verre. Rebaptisé BSN l’année suivante, l’entreprise amorce progressivement une reconversion dans les produits alimentaires. En 1994, elle prend le nom plus international de Groupe Danone. 2 ans plus tard, Antoine passe les rênes de l’entreprise à son fils Franck, qui la préside toujours. Danone emploie quelques 80 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : samedi 26 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite