publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Le métro reste le projet phare de Michel Havard
Partager : 
Imprimer

Saint-Paul - Part-Dieu

Le métro reste le projet phare de Michel Havard

Une nouvelle ligne de métro, la gratuité des transports pour les enfants, des livraisons par tram et des aires d’auto-stop, le volet transport du programme électoral de Michel Havard ressemble à un véritable couteau suisse, destiné à résoudre les problèmes de trafic dans la « troisième ville la plus polluée de France ».

« Je ne veux pas opposer les modes de transport mais chercher leur complémentarité », clame le candidat UMP, s’efforçant de faire des propositions pour tout le monde. Pour les automobilistes, il y a le bouclage du périphérique, l’installation de feux « intelligents » en vue de fluidifier le trafic et la création d’aires de rencontre entre automobilistes et ceux qui cherchent à se faire co-voiturer.

Une nouvelle ligne structurante

Quant au transport en commun, le projet phare reste la création d’une nouvelle ligne de métro entre les gares Saint-Paul et de la Part-Dieu, avec des arrêts à l’hôtel de ville, l’avenue de Saxe et l’auditorium, soit un tronçon de 3,4 kilomètres (voir plan). Elle connectera alors le centre-ville à la préfecture, la future tour Incity et la cité administrative, entre autres. Un projet « faisable et finançable », assure le candidat.

« Le prolongement du métro B jusqu’à Oullins a coûté 200 millions d’euros (220 millions en réalité, ndlr) pour 1,7 kilomètres », rappelle Michel Havard qui chiffre son projet à 600 millions d’euros, à réaliser en sept ou huit ans. « Cette liaison est structurante et permettra de transporter beaucoup de monde », s’écrie l’ancien député, tandis que le camp en face pointe des difficultés techniques et une trop faible fréquentation. Des réserves balayées par Michel Havard : « La ligne D fait 12 kilomètres, elle a été creusée en milieu urbain et il n’y a jamais eu de problème. Techniquement, nous n’avons quand même pas régressé. »

Et au maire de Villeurbanne, qui critique la vision « lyonno-lyonnaise » du candidat, mais également du maire sortant, Michel Havard répond que son métro pourrait être prolongé un jour jusqu’aux hôpitaux Est en passant par Montchat et Grandclément.

Mais le candidat ne souhaite pas non plus négliger le renouvellement du matériel roulant, dont le coût est évalué par le Sytral à 400 millions d’euros, le prolongement du métro B jusqu’aux hôpitaux Sud et celui du tram T1 au-delà de Debourg jusqu’à Grange Blanche. De plus, il propose de créer un débranchement jusqu’au port Edouard Herriot afin d’injecter sur cette ligne des trams-frêt, en vue de livrer les commerçants de la Confluence et de la Part-Dieu.

Métro gratuit et connecté

Pour attirer les familles dans les transports en commun, le candidat UMP s’est inspiré d’une proposition portée par ses alliés de l’UDI. La carte Mobigones permettrait ainsi aux enfants de moins de 10 ans, accompagnés par un adulte, de voyager gratuitement sur le réseau TCL.

Enfin, afin d’égayer le voyage, Michel Havard propose de confier à un opérateur l’installation de la 4G dans le métro. Le coût de la mise en place serait entièrement supporté par l’opérateur, promet le candidat.

C’est sur le volet cycliste que l’ancien député reste le plus vague. Il pointe certes la vingtième place de Lyon dans le classement des villes cyclables et un pourcentage de cyclistes moindre qu’à Grenoble, Rennes ou Strasbourg, mais les propositions concrètes sont rares. Le candidat UMP prévoit néanmoins « l’amélioration du réseau existant de pistes cyclables », la création, si possible, d’un ascenseur entre le plateau de la Croix-Rousse et le nouveau tunnel modes doux et l’installation d’un cyclo-câble permettant aux vélos, trottinettes etc de remonter une pente sans effort. Une mesure recyclée dans le programme de Dominique Perben de 2008.

Photo : © Michael Augustin (archives)

Publié le : mardi 11 février 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite
Rassemblement, films, conférences

Quinze jours contre la guerre

A l'occasion de la Journée internationale de la paix, le Mouvement de la paix appelle à un rassemblement à (...)
La suite
Pour mieux respecter l'enfant

Rythmes scolaires : la maire du 1er veut sa propre réforme

Alors que les conseils d'école lyonnais sont partagés sur la réforme proposée par Gérard Collomb, la mairesse du 1er (...)
La suite
Élection du président de l'agglomération

Comment François-Noël Buffet veut gagner le Grand Lyon

« Si on dit que le président du Grand Lyon est toujours le maire de Lyon, on n'a pas besoin d'élection », (...)
La suite