Tout avait commencé en août 2009 avec la fermeture surprise du CNP Odéon. Les amateurs lyonnais du cinéma d’art et d’essai découvrent alors un drôle de bonhomme : Galeshka Moravioff, propriétaire d’une société de distribution (Films sans frontières) et d’une flopée de salles à Lyon, Paris et Marseille. En délicatesse avec nombre de distributeurs chez qui il cumulerait des impayés, il est également en conflit ouvert avec ses salariés à Lyon dont il finit par licencier une partie.
L’homme alterne menaces de fermeture de ses deux autres salles et promesses de travaux pour finalement continuer à les laisser vivoter. Manifs, ministre et projet de reprise se succèdent, sans rien changer au statu quo.
Ce n’est que ce jeudi 20 novembre qu’au terme de « négociations menées confidentiellement », l’Institut Lumière annonce avoir racheté les deux cinémas via la société Cinéma Lumière, créée il y a quelques mois et déjà propriétaire de La Fourmi (Lyon 3ème).
« Les deux CNP feront l’objet de travaux de rénovation. Ils fermeront leurs portes d’ici la fin de l’année », annonce l’Institut dans un communiqué. Leur réouverture devrait avoir lieu à la rentrée 2015. « Elles conserveront leur enseigne et à leur réouverture, elles seront programmées selon la ligne éditoriale qui a fait leur identité », ajoute le communiqué.