publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Les travailleurs sociaux en manque de stages
Partager : 
Imprimer

Manif

Les travailleurs sociaux en manque de stages

150 étudiants en travail social se sont rassemblés jeudi après-midi devant la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) dans le 3ème arrondissement. Futurs assistants sociaux, animateurs socio-culturels ou éducateurs, ils étaient venus d’Annecy, Grenoble, Chambéry et Lyon pour dénoncer le manque de stages qui met en péril leur formation. Ils s’estiment pris au piège par un décret pourtant censé les aider.

En 2008, le gouvernement a décidé que tous les stages de plus de 3 mois devaient être rémunérés au moins 398,13 euros par mois. Depuis cette année, la durée minimum a même été ramenée à 2 mois. Pensée pour empêcher les entreprises d’abuser du système et de remplacer des CDI par des stagiaires, cette disposition a néanmoins des conséquences imprévues pour les étudiants en travail social. « Notre formation de 3 ans comporte 60 semaines de stages obligatoires », explique Barbara Fournier, une étudiante grénobloise. « Mais les associations qui nous emploient ne peuvent pas nous rémunérer. » Conséquence : de moins en moins de stages sont proposés aux étudiants. « Notre formation est donc moins complète et notre diplôme risque de ne pas être validé », déplore l’étudiante, pour qui la qualité de cette formation en alternance est en péril.

« L’État doit prendre ses responsabilités », clament les manifestants dans un tract distribué aux passants, et demandent que le gouvernement débloque des fonds pour aider les associations à payer leurs stagiaires.

Une délégation d’étudiants a été reçue pendant une heure à la DRASS sans qu’une solution concrète n’ait été trouvée. Laëtitia Michaud du Collectif régional d’étudiant en travail social (CRETS) résume la rencontre : « Une charte du stagiaire est en cours de finalisation et la DRASS nous a promis que les étudiants qui ne trouvent pas de stage peuvent la contacter. C’est quand même positif. » En attendant, une journée de mobilisation nationale est en préparation pour le mois prochain.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 11 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (10 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite