publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Logement d’urgence : Lyon choisie comme territoire pilote
Partager : 
Imprimer

L’Etat veut accompagner les sans-abri

Logement d’urgence : Lyon choisie comme territoire pilote

Le Grand Lyon a été sélectionné avec 9 autres territoires pour expérimenter la nouvelle politique gouvernementale en matière de logement d’urgence. Intitulée Logement d’abord, elle doit permettre d’ouvrir 15 000 places d’hébergement de plus dans les deux années à venir.

« Avec ces territoires pilotes il s’agit de voir concrètement, sur le terrain, comment nous pouvons améliorer le service rendu aux sans-abri en faisant de l’accès au logement une priorité », ont déclaré les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu dans un communiqué. L’expérimentation vise surtout à faciliter l’accès à des logements pérennes.

Dans le Rhône, les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) offrent 2729 places, un chiffre en légère hausse sur 1 an. Or, « les CHRS, ce n’est pas pour y passer votre vie », souligne le préfet Jean-François Carenco, qui s’emploie alors à « sortir » les sans-abri des CHRS, pour les orienter vers d’autres types de logement. Selon ses comptages, 1000 personnes « stabilisées » ont ainsi pu intégrer cette année un logement social classique.

D’autres, « stabilisées mais qui ne peuvent pas vivre seules », sont dirigées vers des centres-relais. Cette nouvelle offre qui ressemble à une pension de famille, peut accueillir une quarantaine de personnes à la fois. Des travailleurs sociaux, voire des psychologues s’occupent ici des résidents. 275 places de ce type existent dans le Rhône dans plusieurs structures. 120 places supplémentaires sont prévues en 2012.

« Ce que nous voulons, c’est amplifier cette dynamique en créant un véritable accompagnement qui répond aux besoins des personnes », ajoutent les deux ministres en charge du logement, qui promettent que « 1,5 millions d’euros seront engagés sur la période 2011-2012 (en France, ndlr) pour la mise en place de projets innovants, l’évaluation de nouvelles actions, ou encore le renforcement de la coordination des acteurs locaux. »

Le projet qui fera l’objet d’échanges de bonnes pratiques entre les territoires pilotes, doit permettre de mutualiser ces expériences au niveau national. Le calendrier de mise en œuvre sera présenté le 8 novembre prochain.

Photo : Lyon Info (archives)

Publié le : mercredi 19 octobre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite