Le magazine The Economist a publié son palmarès des villes les plus agréables au monde. Sans grande surprise, c’est Vancouver qui arrive en tête tandis qu’Harare, la capitale du Zimbabwe, ferme le ban. 140 villes du monde ont été analysées en fonction de cinq critères : conditions sanitaires, stabilité, culture et environnement, éducation et infrastructure. Deux villes françaises font partie du classement : Paris, qui occupe la 17ème place, ex æquo avec Montréal, et Lyon en 34ème position.
L’écart entre les deux villes françaises n’est néanmoins pas gigantesque. Sur un total de 100 points, Paris obtient 94.8 et Lyon 91.3. En comparaison, Vancouver, la gagnante, affiche un score de 98.0. Les villes obtenant plus de 80 points « auront peu, le cas échéant, de défis en matière de qualité de la vie », selon l’enquête.
On trouve six villes canadiennes et australiennes parmi les dix premières, dans ce classement, qui place généralement les villes d’Europe et d’Amérique devant celles d’Asie et d’Afrique. Ainsi, Vancouver est suivie par Vienne, Melbourne, Toronto et Perth, alors que Lagos (Nigéria), Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Alger et Dhaka (Bangladesh) arrivent en queue de peloton, juste avant Harare.
Plus d’infos sur le site de The Economist.