Au moment du sinistre, quelque 150 Roms se trouvaient dans cette ancienne usine Leroy-Sommerfeu, située rue Audibert et Lavirotte dans le 8ème arrondissement à proximité de l’ancien cimetière de la Guillotière. L’origine de l’incendie qui s’est déclaré vers 0h30, est pour l’heure inconnue. Une rumeur faisant état d’une bougie renversée n’a pas été confirmée.
Les pompiers, arrivés sur le site vers 1h du matin, ont trouvé cet immeuble de deux étages complètement embrasé par les flammes, la cage d’escalier s’étant effondré. Il a fallu une heure aux secours pour maitriser les flammes, des feux résiduels persistant toutefois encore pendant plusieurs heures. Sans doute piégées par le feu, trois personnes ont dépéri. L’immeuble étant inaccessible, leurs corps n’ont pas encore pu être sortis des décombres. Une enquête a été ouverte et dès le matin, la police judiciaire était à l’œuvre.
Les rescapés ont été mis à l’abri dans un gymnase de l’arrondissement, où ils ont été pris en charge par la Croix-Rousse, avant qu’un relais soit pris par l’association Notre-Dame des sans-abris, indique la préfecture.
L’opération a mobilisé quelque 70 sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules ainsi que Manuel Valls et Christiane Taubira. A Lyon pour un bilan des Zones de sécurité prioritaires (ZSP), les deux ministres sont arrivés vers 10h sur les lieux. Après s’être entretenu avec les équipes de secours, Manuel Valls a insisté sur la nécessite, selon lui, de « poursuivre le travail de démantèlement des squats qui présentent un véritable danger pour ceux qui les occupent et pour les riverains. »
La réaction du ministre de l’intérieur en images :
Valls et Taubira sur les lieux d’un incendie de... par lyon-info_fr