Visite éclair de Virginie Merle alias Frigide Barjot à Lyon, la ville qui l’a vue grandir. « Une ville de conviction et de résistance ». Venue apporter « de belles choses », l’égérie des anti-Mariage pour tous a profité d’un passage sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes pour convenir la presse locale dans un bar à vin du quartier des Brotteaux.
Lunettes et t-shirt roses, veste blanche en maille peluche, Frigide Barjot lance « un appel au plus grand pacifisme, un vrai appel au calme, à l’apaisement ». La manifestation de dimanche sera encadrée par un service de sécurité professionnel, annonce-t-elle. Cela pour éviter les débordements qui ont émaillé les précédentes éditions, souvent l’œuvre de groupuscules d’extrême droite.
« J’appelle tous les manifestants à signaler les personnes qui seraient là pour aller à la baston », annonce la chroniqueuse. Foulards et lunettes de soleil seront d’ailleurs interdits au sein du cortège. Une disposition toutefois difficile à faire respecter alors que Météo France annonce un grand soleil pour dimanche.
Frigide Barjot en appelle alors au ministre de l’intérieur, qui avait reçu les organisateurs mardi dernier. « C’est de la responsabilité du pouvoir public, pas de la manif pour tous », clame la chef de file, demandant à la police d’écarter les éléments perturbateurs en amont du cortège.
Puis, elle récite une nouvelle fois son opposition au projet de loi, avec en ligne de mire la filiation. « Un enfant ne peut pas naître de deux hommes ou deux femmes sauf à être fabriqué », professe celle qui voit derrière la loi une conspiration des laboratoires pharmaceutiques. Car pour elle le mariage gay ouvre « le marché de la production humaine ».
Pour empêcher cela, les opposants à la loi entendent maintenir la pression. « Nous réclamons un référendum », répète Frigide Barjot. « Nous disons au président de la république que nous ne lâcherons pas. » Afin de remplacer le projet actuel par « une union civile, égalitaire et laisser tomber le terme de mariage ».
Deux autres manifestations sont d’ores et déjà prévues : le 6 mai à Lyon et le 26 mai à Paris.