publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Mariage gay : plusieurs milliers de Lyonnais attendus à Paris
Partager : 
Imprimer

Un « appel au pacifisme » lancé

Mariage gay : plusieurs milliers de Lyonnais attendus à Paris

La prochaine manifestation contre le mariage pour tous aura lieu dimanche 21 avril à Paris. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une manifestation nationale, « plusieurs milliers de Lyonnais » sont attendus pour grossir le cortège, selon la coordination locale.

Visite éclair de Virginie Merle alias Frigide Barjot à Lyon, la ville qui l’a vue grandir. « Une ville de conviction et de résistance ». Venue apporter « de belles choses », l’égérie des anti-Mariage pour tous a profité d’un passage sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes pour convenir la presse locale dans un bar à vin du quartier des Brotteaux.

Lunettes et t-shirt roses, veste blanche en maille peluche, Frigide Barjot lance « un appel au plus grand pacifisme, un vrai appel au calme, à l’apaisement ». La manifestation de dimanche sera encadrée par un service de sécurité professionnel, annonce-t-elle. Cela pour éviter les débordements qui ont émaillé les précédentes éditions, souvent l’œuvre de groupuscules d’extrême droite.

« J’appelle tous les manifestants à signaler les personnes qui seraient là pour aller à la baston », annonce la chroniqueuse. Foulards et lunettes de soleil seront d’ailleurs interdits au sein du cortège. Une disposition toutefois difficile à faire respecter alors que Météo France annonce un grand soleil pour dimanche.

Frigide Barjot en appelle alors au ministre de l’intérieur, qui avait reçu les organisateurs mardi dernier. « C’est de la responsabilité du pouvoir public, pas de la manif pour tous », clame la chef de file, demandant à la police d’écarter les éléments perturbateurs en amont du cortège.

Puis, elle récite une nouvelle fois son opposition au projet de loi, avec en ligne de mire la filiation. « Un enfant ne peut pas naître de deux hommes ou deux femmes sauf à être fabriqué », professe celle qui voit derrière la loi une conspiration des laboratoires pharmaceutiques. Car pour elle le mariage gay ouvre « le marché de la production humaine ».

Pour empêcher cela, les opposants à la loi entendent maintenir la pression. « Nous réclamons un référendum », répète Frigide Barjot. « Nous disons au président de la république que nous ne lâcherons pas. » Afin de remplacer le projet actuel par « une union civile, égalitaire et laisser tomber le terme de mariage ».

Deux autres manifestations sont d’ores et déjà prévues : le 6 mai à Lyon et le 26 mai à Paris.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 20 avril 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite