Tout au long du mois de novembre, une trentaine d’habitants ont visité, imaginé, dessiné, modélisé, discuté pour donner vie à un projet participatif qui pourrait changer le visage de leur quartier. 4 ateliers ont été mis en place, en collaboration avec le centre social Laënnec et l’atelier d’éclairagistes lyonnais Les éclaireurs. Ensemble, les habitants ont imaginé une mise en lumière des façades aveugles, aires de jeux et autres promenades de ce quartier défavorisé. Une installation « un peu fantaisiste et ludique », rigole Shéhérazade Belguidoum, qui coordonne le projet au centre social.
Cinq installations ont vu le jour, sur le thème des aviatrices, dont les noms sont très présents dans le quartier, ou celui des roseraies qui s’étendaient auparavant ici à perte de vue.
Point d’orgue des quatre soirées de fête sera une déambulation animée par la troupe Et si c’était vrai, mettant en scène l’histoire du quartier et les témoignages des participants. De nombreux élus sont attendus pour cette promenade festive, aux côtés des habitants, afin de valider ou non les mises en lumière. Une soupe populaire gratuite offerte par le centre social clôturera la soirée.
Info : rdv le 9 décembre à 18h30 au centre social Laënnec, 131 avenue Jean Mermoz, Lyon 8ème, 04 78 00 97 88