publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Mobilisation massive pour la retraite à 60 ans
Partager : 
Imprimer

Manifestation

Mobilisation massive pour la retraite à 60 ans

Mobilisation sans commune mesure ce jeudi 24 juin à Lyon. Plus de 25 000 personnes selon les syndicats, 11 000 selon la préfecture, ont défilé ce matin à Lyon. Si l’habituelle guerre des chiffres fait rage entre organisateurs et forces de police, les deux s’accordent pour reconnaître l’importance de la mobilisation, comparée aux précédentes manifestations. Lors de la dernière du 27 mai, entre 8000 et 16 000 personnes étaient descendues dans la rue, selon les différents comptages.

Au plus fort de la mobilisation, le cortège s’étendait sur plus de 3 km, la tête étant déjà arrivée place Bellecour, alors que la queue du défilé était encore au point de départ à la Manufacture des tabacs. Pour expliquer cette mobilisation, les représentants syndicaux mettent en avant une véritable « prise de conscience individuelle » chez les salariés. Ils estiment que la question des retraites a perdu son côté abstrait depuis que le gouvernement a décidé le report de l’âge légal de départ.

Les récentes révélations sur les indemnités et avantages de certains ministres ont fait le reste. « Retraite ministre : 20 000 euros, retraite smicard après 42, 44, 46 ans de travail : 900 euros » pouvait-on lire sur une pancarte. « Avec les cadences qu’on nous impose, les opérateurs sont cassés », raconte Hervé Dalphin, délégué du personnel chez Renault Trucks, cité par Lyon Capitale. « Mais le gouvernement nous dit qu’il faudra qu’un médecin reconnaisse 20% d’incapacité pour partir à la retraite. En gros, il faudra qu’il nous manque un bras pour arrêter de travailler ! »

La première étape de mobilisation passée, les syndicats annoncent déjà un rendez-vous pour septembre. En attendant, la CGT Rhône appelle à un rassemblement devant la préfecture le 13 juillet, jour de la présentation devant le conseil des ministres du texte sur la réforme des retraites.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : jeudi 24 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite