publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > OL Land : 1 partout, balle au centre
Partager : 
Imprimer

Analyse

OL Land : 1 partout, balle au centre

Les députés ont donc approuvé l’article 13 de la loi sur le tourisme, qui reconnaît l’intérêt général aux enceintes sportives privées. Et qui autorise, non seulement le financement public des voies d’accès et autres infrastructures nécessaires à son fonctionnement, mais aussi le recours aux expropriations pour leur construction. La disposition, il est vrai, est frappée au coin d’un certain bon sens. Difficile effectivement de reconnaître l’intérêt général à un stade municipal, comme Gerland et le refuser à un privé, comme le futur OL Land, tellement les équipes sportives et autres artistes, qui s’y produiront seront les mêmes.

Ainsi, le gouvernement, a mis tout son poids dans la balance, en envoyant au feu parlementaire Bernard Laporte, à l’époque encore secrétaire d’Etat aux Sports et Hervé Novelli, son collègue au commerce. Ils ont, comme un seul homme, défendu la candidature de la France à l’Euro 2016, en insistant sur la non-conformité des stades français. « Nous possédons cinq stades de plus de 40 000 places alors que l’Italie en compte douze », a souligné Novelli. Sans se priver d’y aller avec son lot d’intox en affirmant que « les travaux doivent démarrer le plus vite possible. Si nous ne faisons rien, [le dossier de candidature] risque d’être rejeté ». Comme pour toute manifestation sportive internationale, les chantiers ne seront évidemment lancés qu’après une éventuelle sélection de la France comme pays organisateur ; la Turquie, l’Italie et le duo composé de la Suède et de la Norvège étant aussi candidats. Les dossiers devront être présentés avant le 15 février 2010. Le choix de l’organisateur sera annoncé à la fin du mois de mai suivant.

Pour entrer en vigueur, le texte doit encore être approuvé par le Sénat, probablement début juillet. Passage, qui devrait être franchi sans trop de surprise. La même chambre avait, en effet, déjà adopté en janvier un amendement quasi identique, présenté par Gérard Collomb et Michel Mercier. Ironie de l’histoire, c’est la commission mixte paritaire, qui réunit des sénateurs et des députés, qui l’avait alors retoqué.

Toujours est-il que Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas n’y ont remporté peut-être qu’une victoire éphémère. Philippe Meunier, député de la 13ème circonscription du Rhône, qui ferraille dur contre l’implantation de l’OL Land à Décines, a fait adopter un amendement, qui prévoit que les communes riveraines directement impactées par la construction d’un stade seront consultées. Deux questions se posent alors : primo, quelles communes sont impactées ? Seulement les voisines, ou faut-il ratisser plus large ? La liste est à établir par le préfet et donc susceptible d’un recours devant le tribunal administratif, avec toute la procédure d’appel jusqu’au Conseil d’Etat. Secundo, que faire en cas d’avis négatif ? « Si on inscrit dans la loi que l’on demande l’avis des communes, c’est pour en tenir compte », estime Bernard Laporte. Pas d’accord, répond-t-on au ministère d’Hervé Novelli, pour qui il ne s’agit que d’un avis consultatif.

En attendant, la mobilisation contre le site de Décines ne faiblit pas. L’association d’opposants Carton Rouge annonce d’ores et déjà d’autres opérations escargot sur la rocade Est, afin de dénoncer les problèmes d’accès au stade.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : lundi 29 juin 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite