publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Policiers soupçonnés de corruption : le point sur l’enquête
Partager : 
Imprimer

13 interpellations

Policiers soupçonnés de corruption : le point sur l’enquête

Des affaires de corruption, « il y en a de plus importantes », concède Marc Cimamonti, procureur de la République à Lyon. Téléphones portables, électroménager, invitations au resto, location d’une Porsche, voilà les cadeaux que les sept policiers interpellés mardi auraient reçu de la part d’une famille de malfrats vénissians.

L’affaire détonne plus par son ampleur, que par la nature des faits. Pas moins de treize personnes ont été arrêtées mardi, suite à une enquête de treize mois. Parmi ces individus, sept policiers vénissians et deux délégués du procureur, ainsi que deux membres d’une fratrie de quatre personnes et deux de leurs proches. Les fonctionnaires sont suspectés d’avoir fourni divers renseignements à cette famille, en échange de cadeaux.

Les quatre frères, âgés de 39 à 44 ans, sont connus des services de police pour des vols aggravés ou avec violence et des affaires de stupéfiants. « L’un d’eux a passé 30 mois en prison », indique le procureur.

Dans cette affaire, « il ne s’agissait pas de faire sauter des PV », souligne Marc Cimamonti, « mais de renseigner sur l’existence de procédures dont les membres de cette famille pouvaient faire l’objet, de leur donner des informations, et de compromettre ces procédures ».

L’un des quatre frères, condamné à deux ans de prison dans une affaire « loin d’être anodine », aurait ainsi échappé à deux reprises à son interpellation. En fuite, il a été malgré tout arrêté en mars 2012, « dans des conditions de violence particulière. Il a tenté d’écraser les fonctionnaires de police », précise Marc Cimamonti, pour souligner la gravité des agissements des policiers interpellés. « Ils ont un rôle dans le fait d’avoir exposé la vie de leurs collègues. »

Des cadeaux mais pas d’enrichissement

« Ils n’ont pas perçu d’argent, mais des avantages », précise Marc Cimamonti. En échange de ces renseignements, le plus âgé des quatre frères, à la tête d’une entreprise d’import de produits Samsung, leur aurait fourni des téléphones portables, du matériel informatique et électroménager et mis à disposition une Porsche à l’occasion du mariage de la fille d’un des agents.

« Il n’y a pas eu d’enrichissement du train de vie des policiers », reconnaît Albert Doutre, qui dénonce toutefois les « liens d’amitié » entre présumés corrupteurs et corrompus. « Il y a eu une relation de proximité répréhensible », analyse le procureur.

Treize mois d’enquête

L’affaire a été révélée en août 2011 à la suite d’une dénonciation. L’enquête diligentée a permis de confirmer les faits. Le 19 octobre 2011, une information judiciaire a été ouverte. Grâce à des écoutes et des surveillances, pas moins de « 2600 pièces de procédure » ont été réunies. « Un travail colossal », commente le procureur.

De plus, l’opération de mardi a permis de saisir 400 000 euros en liquide. « Cela donne une idée du train de vie mené par les quatre frères », note Marc Cimamonti.

Les 13 personnes interpellées, qui nient les faits, risquent dix ans de prison.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 12 septembre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite